Avez-vous jeté un coup d’œil aux offres d’emploi sur les sites de recrutement récemment? Peut-être avez-vous vu défiler des postes de designer en expérience utilisateur sans même savoir de quoi il s’agissait? Même s’ils sont encore méconnus de plusieurs, si vous cherchez un poste de « UX designer » sur LinkedIn aujourd’hui, ce sont plus de 26 000 résultats qui s’afficheront sous vos yeux. Mais d’où provient donc cette ruée au designer UX, et surtout, qui sont c’est perles rares dont tous les employeurs s’arrachent?

Tablette graphique et ordinateur portable présentant des ébauches de design UX

Le UX : mais qu’est-ce que cette profession ?

Tout d’abord, le titre de designer UX vient des termes anglais « User Experience Designer » qui peuvent être traduits par designer d’expérience utilisateur. Ce métier consiste à créer une expérience de navigation optimisée pour répondre aux besoins des internautes sur des sites web ou des applications mobiles. Pour ce faire, ils doivent non seulement prendre en compte des facteurs techniques tels que l’attractivité, l’ergonomie ou le SEO, mais aussi des facteurs humains des utilisateurs, dont la dimension émotionnelle. L’objectif des designers UX est donc de concevoir des interfaces numériques qui sauront répondre aux besoins des utilisateurs.

Les designers UX : la force tranquille du SEO des entreprises

Avec plus de 1,78 milliard de sites sur Internet en 2020, il est devenu particulièrement difficile de se faire remarquer, et surtout, de se faire apprécier par les internautes. Une expérience utilisateur bien conçue représente alors d’importants avantages pour les entreprises qui en font bon usage. Grâce à l’expertise des designers UX, les entreprises peuvent s’assurer que les visiteurs de leur interface seront servis aux petits soins et que chaque déplacement dans le site ou l’application sera scruté à la loupe pour répondre au moindre besoin. Et qui dit « expérience favorable » dit « action de la clientèle » (formulaire à remplir, achat de produit, prise de contact, etc.), dit « fidélisation » et, surtout, dit « bon SEO ».

En effet, pour atteindre leurs objectifs et répondre aux besoins des utilisateurs, les designers UX sont aussi experts en SEO. Comme leur tâche consiste à améliorer l’expérience de navigation, ils sont responsables d’optimiser les variables internes qui permettent d’avoir un meilleur référencement organique et ainsi augmente leur classement dans les moteurs de recherche. Ce mélange entre l’expertise du design UX et du SEO, regroupé sous le nom de SXO (Search Experience Optimisation), offre donc aux entreprises une stratégie numérique globale et optimale.

Comment devenir designer UX?

Sachant maintenant l’importance du rôle de designer UX en entreprise, vous vous demandez peut-être comment avoir ce titre. Comme il s’agit d’une profession relativement jeune, c’est seulement au cours des 10 dernières années que la formation en design d’expérience utilisateur s’est popularisée et est devenu mieux balisée. Par exemple, au Québec, on retrouve aujourd’hui quelques programmes collégiaux, universitaires de premier et deuxième cycle, qui permettent d’acquérir les savoir-faire de designer UX. Par contre, comme il s’agit encore aujourd’hui d’une expertise peu connue, certaines personnes empruntent plutôt les chemins académiques de l’informatique, de la conception web ou de la communication pour devenir designers UX. À titre indicatif, Statistique Canada révèle que le salaire de designer UX varie entre 19,72 $ et 51,28 $ de l’heure au Québec. Alors, maintenant que vous connaissez son nom, avez-vous été séduit par la carrière en design UX?