Pour augmenter le trafic, il ne s’agit plus seulement d’appliquer les stratégies d’optimisation pour moteur de recherche (SEO) habituelles; il faut amener l’utilisateur à cliquer sur le lien pour procéder à une acquisition. Technique émergente des dernières années, l’optimisation d’expérience de recherche (SXO) est la réponse à ce nouveau problème d’analytique Web.

Le SXO : qu’est-ce que c’est?

Plutôt que d’être un outil distinct, le SXO est en quelque sorte l’enfant du SEO et l’expéreince utilisateur (UX). Alors que les moteurs de recherche se voulaient au départ des moyens pour trouver des réponses à des questions, les utilisateurs aujourd’hui veulent des réponses le plus vite possible, le plus simplement possible. Le SXO vise à utiliser les stratégies de SEO, mais l’objectif principal est l’acquisition plutôt que le positionnement. Selon une étude réalisée en 2011 par Jakob Nielsen, un expert en UX, le plus grand nombre d’abandon d’un site Web se produit dans les dix secondes suivant le clic du lien. En résumé, le SEO vise à faire apparaître une page Web en bon positionnement, le SXO vise à l’acquisition.

D’ailleurs, l’UX n’était pas un facteur connu de tous, la course pour le positionnement via le SEO étant une priorité pour beaucoup de webmestres. Google a annoncé en mai dernier que les signaux UX feront partie des critères de positionnement officiel dès 2021. Pour les internautes nouveaux au concept d’UX, il peut être difficile de comprendre comment obtenir ces avantages dans les moteurs de recherche.

Comment utiliser le SXO à son avantage

Il existe plusieurs façons d’utiliser le SXO afin d’obtenir un maximum de trafic.

  • Les données structurées
    • Aussi connues sous le nom anglais de rich snippets, elles sont les premiers éléments visualisés par les internautes lors de leurs recherches. En montrant immédiatement les réponses ou pistes de réponses recherchées, il y a beaucoup plus de chance que la page Web soit consultée pour une période conséquente.
Exemple de données structurées efficaces pour
  • La vitesse de chargement
    • Avec les données mobiles, les recherches ponctuelles via les moteurs de recherche font partie du quotidien. La vitesse, de chargement, ou plutôt sa lenteur, motive le départ des utilisateurs d’une page Web dès les premières secondes. Utiliser des images en format SVG ou cache aident à augmenter la vitesse de chargement.
  • Les éléments visuels
    • La première impression compte pour beaucoup, que ce soit pour les personnes, ou pour les pages Web. L’apparence de la page peut motiver l’acquisition ou le rejet par l’utilisateur. Peu sont intéressés à parcourir un texte de plusieurs lignes en taille de police 10, à interligne simple. Un contenu aéré peut garder des utilisateurs longtemps.

Pour en apprendre plus sur l’utilisation du SXO comme critère Google, consultez l’article Core Web Vitals, la nouveauté SEO en 2021.