L’automne passé, le réseau social Twitter annonçait le lancement des « fleets » sur sa plateforme. Tout comme l’a fait Instagram en 2010, Snapchat en 2013 et Facebook en 2017, Twitter permet maintenant à ses utilisateurs de partager des publications éphémères actives pendant seulement pendant 24 heures sur les profils.

Comment fonctionnent les fleets Twitter ?

Ces publications, tout comme les stories, apparaissent au-dessus du fil d’actualité de l’utilisateur sous forme de cercle. Un fleet peut permettre de publier ses pensées de façon temporaire avec du texte, des vidéos, des GIF, des autocollants ou des photos. Cette nouvelle façon de communiquer sur la plateforme permet de faciliter les discussions entre les utilisateurs. Toutes les réponses à ses stories restent privées et apparaissent seulement qu’à ceux qui en font la publication. De plus, seulement les personnes qui ont accès à votre profil peuvent réagir. De cette façon, si votre compte est privé, il le restera ! Dans cette vision d’intimité, les fleets ne peuvent pas subir un retweet, donc ce que vous publiez reste sur votre profil. 

Les avantages des stories « à la Twitter »

Vu l’observation du succès de ce genre de post dans ses réseaux sociaux concurrents, Twitter a semblé bon d’offrir ce service. Cette fonction est familière pour les usagers Twitter. De cette façon, ils n’ont pas à s’adapter à ce nouveau feature. À la base, la plateforme est reconnue pour être l’espace où les gens s’engagent dans des discussions enflammées qui se terminent en tweets supprimés et en captures d’écrans révélatrices. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de soulever une pression qui vient avec publier un tweet vu que tout disparaît après 24 heures. En bref, les fleets permettent de faciliter les conversations et les échanges sur le réseau social.

Et le marketing numérique ?­­­

Cette nouvelles fonctionnalité de Twitter offert sur Android et IOS deviendra bientôt un nouveau foyer pour le marketing numérique. Les entreprises pourront faire défiler des publicités sous forme de fleets et pourront inclure la fonctionnalité « swipe up » dans leur publication. Les marques pourront aussi avoir accès aux statistiques de leurs pubs publiées dans les fleets Twitter : les impressions, les visites sur leur profil, les visites sur leur site web et autres.