Depuis quelques mois, le Code d’éthique de la rédaction SEO a refait surface. En fait, un débat suscite la division de deux types de rédacteurs SEO : les black et les white hat. Voici quelques conseils pour ne pas succomber au côté obscur. Que vous soyez gestionnaire autonome de votre site web ou que vous fassiez affaire avec un professionnel, le travail de référencement doit se faire de manière transparente.
Deux types de rédacteurs SEO
Les White hat
D’abord, les white hat sont ceux qui respecte les conditions du moteur de recherche. Le référencement éthique, c’est aussi considérer les valeurs de l’initiative qui vous engage. Par exemple, créer un bon business avec des permaliens hors contexte placera le site web en meilleure position. Toutefois, celui-ci ne représentera pas les valeurs de l’entreprise pour les principaux intéressés.
Les Black hat
Ensuite, les black hat sont les rois du référencement agressif et du contournement de robots. Ils peuvent envahir les moteurs de recherche en fournissant des pages aux intentions malicieuses. Certaines proposent du rachat de crédit ou introduisent des virus. Ils utilisent des techniques comme le keywords suffing. Si ces créateurs malfaisants sont associées à une entreprise, celle-ci peut faire face à des difficultés de visibilité lorsque Google suspendra leurs URL.
Pour porter le bon chapeau du SEO
Bref, si vous débutez dans le domaine et que vous désirez porter le chapeau blanc, voici quelques conseils pour un référencement naturel.
- Ne remplissez pas vos pages de contenu invisible pour les lecteurs au profit de visites. Créer plutôt un contenu original qui suscitera l’intérêt des curieux !
- Évitez d’intégrer trop de lien hypertexte dans vos articles. Vous risquez de perdre le lecteur et de devenir hors sujet. Il est préférable de sélectionner quelques ressources pertinentes seulement. Déposer les autres dans une section à part que vous pourriez nommer à cet effet.
- N’essayez pas d’impressionner votre client en falsifiant l’audience Google Analytics avec une surcharge de mots clés plus ou moins pertinents. Soyez transparent dans vos méthodes de travail.
Finalement, si le débat de l’éthique du SEO persiste, c’est que les Google crawlers peinent parfois à repérer les pages qui nuisent à la visibilité d’autres. Or, je vous invite à perfectionner vos savoirs sur le fonctionnement des moteurs de recherche pour connaitre les stratégies alternatives au Black hat SEO.