Crédit : Adweek

Le podcast, ce nouveau média, prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Véritable radio des temps modernes, les balados ont réussi à s’imposer face aux autres médias et à se faire leur propre place dans notre routine journalière. Avec des centaines de millions de podcasts disponibles, il devient compliqué de se démarquer du lot. Véritable fosse aux lions, il est presque impossible de sortir gagnants de ce combat tant la compétition est féroce. Pourtant, il est possible de s’en sortir en un seul morceau et de faire découvrir notre contenu à de nouveaux auditeurs, mais la tâche n’est pas aisée. Alors, comment faire pour que de nouvelles personnes découvrent nos podcasts? Quoi faire de plus pour se démarquer de ses concurrents ? Grâce à ces conseils, nous vous donnons toutes les clés pour réussir, il ne reste plus qu’à les appliquer.

Un choix de mots-clés judicieux

Même si l’univers de la baladodiffusion reste encore récent, le podcast reste une forme de contenu comme un autre, c’est donc dire qu’il n’échappe pas aux mailles du filet qu’est Google. L’utilisation des bons mots-clés reste primordiale pour se démarquer. Il est nécessaire de bien identifier le type de contenu que l’on propose pour attirer le bon public. Il faut donc soigneusement identifier les thèmes abordés dans chaque épisode pour maximiser la portée de notre contenu. Par contre, il ne faut pas non plus en abuser et mettre des mots-clés qui n’ont rien avoir avec le contenu proposé. L’utilisateur repartira aussi vite qu’il est arrivé et l’algorithme va le prendre en compte et cela impactera votre référencement naturel. Il faut donc faire preuve de parcimonie, mais rester tout de même efficace.

Transcription des podcasts

Un excellent moyen d’améliorer son référencement organique est de faire une transcription pour chaque épisode produit. Écrire le déroulement d’un balado peut être une charge de travail supplémentaire que plusieurs personnes voudraient se passer. Pourtant c’est ces petits efforts qui vont vous permettre de vous démarquer. En séparant votre balado en plusieurs chapitres, cela va permettre au moteur de recherche Google d’avoir plusieurs mots-clés auxquels se référer. Le moteur de recherche va alors avoir plus d’informations et pourra proposer plus efficacement votre contenu. En fournissant une transcription des épisodes, il sera également possible pour l’auditeur d’écouter seulement le passage de l’émission qui l’intéresse au lieu d’essayer de trouver la portion de l’épisode qui l’intéresse.

Qualité et régularité

Le dernier élément nécessaire pour entretenir un bon référencement naturel est la constance. Il faut être régulier dans la publication de contenu. Avoir une routine de publication où l’on sait à quel moment les podcasts sont publiés permet de générer plus de trafic à la sortie d’un épisode. Ainsi vous augmentez vos chances d’être mis de l’avant par l’algorithme de recherche. Pour finir, il faut bien évidemment créer du contenu de qualité qui divertit les auditeurs. Si jamais le produit final proposé est de qualité médiocre, cela pourrait repousser d’éventuels nouveaux auditeurs et par le fait même diminuer votre référencement organique.

Avec ces conseils, vous êtes désormais adéquatement outillé pour exploser votre référencement, alors à vous de jouer!