Dans une ère où l’intelligence artificielle devient toujours plus intelligente, il est parfois difficile de savoir où se positionner. L’intelligence artificielle, dans son fonctionnement complexe, crée certaines zones grises concernant l’éthique de son utilisation. Nous allons nous pencher sur le cas des IA génératives (qui produisent des images), pour explorer leur fonctionnement, leurs avantages, mais également les problématiques reliées à leur utilisation.  

Fonctionnement de l’IA générative

Les intelligences artificielles créatives ne « créent » rien à proprement parler. Un peu comme les IA de rédaction (comme ChatGPT), les génératives vont produire du contenu basé sur leur base de données. Ces banques de données sont basées sur d’immenses banques d’images et d’œuvres que l’IA a raclées à travers tout le web. C’est en analysant ces images qu’elles peuvent s’exercer et apprendre à différencier une chose d’une autre et comprendre à quoi elle ressemble. Puisque pour les intelligences artificielles, une image n’est pas une représentation visuelle comme pour nous. Les images sont également des ensembles de données qu’elles décortiquent et classent grâce au texte alternatif qui décrit ce qui est représenté sur l’image. C’est à la suite de toutes ces analyses que les IA sont capables de créer des contenus visuels avec une simple description de la part de l’utilisateur.

Avantages des IA génératives

Les avantages d’utiliser une intelligence artificielle générative :

  1. Temps
    Les IA créatives permettent aux utilisateurs de sauver énormément de temps, puisqu’elles arrivent à produire plusieurs images, visuels, vidéos en seulement quelques minutes !
  • Accessibilité
    Les plateformes permettent de rendre l’art accessible à tous, puisqu’il est seulement nécessaire de bien formuler ce qu’on souhaite pour avoir des images de qualité facilement.
  • Versatile
    Les intelligences génératives rendent tous les styles artistiques atteignables et faciles à explorer.
  • Abordable
    Les IA créatives sont généralement moins coûteuses que d’engager un artiste ou un graphiste pour créer du contenu visuel.

Trop beau pour être vrai

Malgré les avantages intéressants, la grande problématique des intelligences artificielles est qu’il est impossible de savoir si les droits d’auteurs sont complètement respectés. En effet, puisque les bases de données des IA sont construites sur des images repêchées du web, elles ne sont pas toutes libres de droits.

Plusieurs artistes ont remarqué des images créées par l’IA qui avait étrangement de fortes inspirations de leur propre style. En ce moment, il y a de nombreuses poursuites judiciaires contre les diverses plateformes d’intelligence artificielle créatives par de nombreux artistes qui voient leurs œuvres être utilisées sans leurs consentements pour les bases de données et que les gens utilisent leur nom pour créer des œuvres avec leurs styles artistiques avec les IA. Certains artistes ont même remarqué une baisse de contrat depuis la démocratisation de ce type de plateforme.

En plus, puisqu’il n’est pas possible de savoir si l’IA a juste utilisé des images libres de droits pour créer une autre œuvre, il n’est pas possible de « posséder » légalement les œuvres créées par l’IA.

Bref, les problématiques morales de l’utilisation d’IA génératives sont elles trop lourdes pour justifier leurs utilisations ?

Références :

https://guides.csbsju.edu/AI-Images#:~:text=How%20does%20AI%20work%20to,manner%20as%20the%20human%20eye

https://www.visionfactory.org/post/ai-art-exploring-the-pros-cons-and-ethical-dimensions

Johnson Maxime, « Intégrer l’IA générative de manière éthique et sécuritaire », 13 novembre 2023, https://www.lesaffaires.com/sans-section/integrer-lia-generative-de-maniere-ethique-et-securitaire-2/

Image : https://unsplash.com/fr/photos/jouet-robot-noir-et-blanc-sur-table-en-bois-rouge-zwd435-ewb4