En moyenne, Facebook compte 2,234 milliards d’utilisateurs actifs par mois, ce qui en fait le plus important réseau social. Selon Hootsuite et We are social, en 2018 les Canadiens auraient passé en moyenne 1h48 par jour sur les réseaux sociaux. Facebook est alors une plateforme idéale pour les entreprises qui désirent faire de la publicité de façon gratuite et en rejoignant beaucoup de gens. Cependant, il faut savoir bien utiliser la plateforme si on veut rejoindre le maximum de notre public cible. Il devient alors pertinent de s’intéresser au moment idéal de poster sur Facebook.

Quand poster?

Il est possible d’approximer que les meilleures journées pour faire un post sur Facebook sont le jeudi, vendredi, samedi et dimanche et les heures les plus propices à l’engagement sont 9h, 13h et 15h. Vous constaterez que ces heures sont en lien avec des moments précis de la journée soit le début de la journée (arrivé au travail ou le levé), la fin du repas ou l’heure de la pause en après-midi. Tous des moments où, pour relaxer, les gens vont scroller leur Facebook.

Infographie illustrant le fait que l'engagement est plus élevé sur Facebook le samedi et le dimanche avec un engagement de 32% et le jeudi, vendredi avec un engagement de 18%. De plus, l'image démontre aussi que les meilleures heures pour publier sont 9h, 13h et 15h.
Meilleur moment pour publier sur Facebook traduit librement par Émilie Leblanc, source

Malgré ces journées et ces heures arbitraires, ces moments de publication ne sont peut-être pas les meilleurs pour votre entreprise, car ces moments représentent des moyennes. Malheureusement, il n’existe pas un moment sûr à 100% pour toutes les entreprises de ce monde. Le moment de publication idéal varie selon le produit ou le service que vous offrez, selon votre public cible, etc. Cependant, plusieurs outils existent et peuvent vous guider.

Facebook Insights

Facebook lui-même offre un outil pour obtenir des données de votre page : Facebook Insights. À l’aide de cet outil, il est possible d’obtenir des statistiques sur les abonnés, la portée, les likes, les actions sur la page, etc.

Deux sections sont davantage intéressantes pour que vous puissiez saisir le meilleur moment pour poster sur votre page. La première est l’horaire. Dans cette section, il est possible d’observer à quel moment les abonnés de votre page sont connectés à Facebook. Il devient alors possible de trouver quel moment est le plus pertinent de poster dans le but de créer un plus grand trafic sur la publication; c’est-à-dire, le moment où vos fans sont en ligne.

La deuxième donnée intéressante à analyser sur Facebook Insight est l’engagement avec vos publications. L’engagement représente le nombre de likes, de shares, de commentaires et toutes autres interactions possibles avec la publication. Donc si votre post a été lancé au bon moment, votre engagement sera bon et mieux se portera votre marque! Avec ces données, vous arriverez assez facilement à faire le lien avec la meilleure heure de publication sur votre page. Bref, le meilleur moment pour poster est le moment où il y a le plus d’engagement.

Le concurrent, notre meilleur allié

Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un monde concurrentiel! Pour vous démarquer, il faut d’abord connaître les habitudes de nos concurrents et en faire plus qu’eux. Osez utiliser l’outil « Page à surveiller » sur Facebook Insights. Vous aurez accès à différentes données de vos concurrents dont le nombre de publications sur la page Facebook et l’engagement social sur la semaine écoulée. Comparez-vous aux pages concurrentes qui ont les meilleurs résultats, inspirez-vous d’eux pour les meilleurs moments de publication, le type de contenu posté, etc. et motivez-vous à faire mieux qu’eux.

Avec ces petits conseils, vous arriverez certainement à augmenter votre reach seulement en changeant le moment de publication de votre contenu.