Démystifier les réseaux sociaux

Qu’est-ce que Facebook Marketplace? Cette plateforme sert à revendre vos articles au prix souhaité, un peu comme les plateformes de Kijiji et eBay. Mais les options diffèrent et sont très accessibles aux usagers, premièrement par l’intégration de ce marché au réseau social de Facebook. L’accès au Marketplace se fait naturellement si vous êtes un usager du média numérique et que vous avez plus de 18 ans.

Pour y avoir accès rapidement, vous devez chercher l’icône de la maison dans le bas de votre application mobile ou à gauche sur la page web. Si vous ne le voyez pas, écrivez Marketplace dans votre barre recherche.

Comment attirer l’attention rapidement

La première chose à faire quand vous avez un objet à vendre est de prendre de bonnes photos de celui-ci. Pour faire cela, photographiez l’objet avec une bonne luminosité. Ensuite, évitez d’avoir d’autres objets dans le cadre et privilégiez un fond neutre pour ne pas occasionner de distraction. Par conséquent, les autres utilisateurs auront plus confiance en le produit vendu si les photos sont diversifiées et qu’ils peuvent voir l’état du bien.

La deuxième étape consiste en l‘appellation de votre article. Soyez clairs dans votre description de l’item, en effet, un titre explicatif vous permettra d’augmenter vos ventes et d’apparaitre clairement dans les recherches. Si vous souhaitez vendre une voiture, dites le modèle, la marque et l’année comme : Mazda CX-5 2014. Vous pourrez ajouter d’autres détails pertinents dans la description comme la couleur, le nombre de kilométrages, etc. Au fil de vos échanges avec les acheteurs potentiels, vous pourrez adapter la description pour éviter de perdre du temps en répondant aux mêmes interrogations.

À deux pas de chez vous

La troisième étape consiste à vous rendre accessible. Une fonctionnalité de Marketplace permet aux acheteurs de voir sur la carte où se trouve l’item. Ce périmètre au tour du lieu choisi ou de votre domicile permet de minimiser le temps de déplacement. Un article à proximité de l’acheteur sera plus intéressant pour lui qu’un objet dans une autre ville. Il est possible de chercher les objets désirés dans la barre recherche selon la région et même le quartier souhaité.

Les mots magiques

La quatrième étape vous demande de trouver des synonymes. Pour complémenter votre offre, vous pouvez utiliser des mots-clefs, de la rédaction SEO. L’utilisation de mots-clefs vous permettra d’atteindre plus d’utilisateurs. Pour la Mazda C-X5, vous pourriez écrire « Voiture», « Automobile» ou « Mazda». Le but est d’écrire des mots que pourraient rechercher les principaux intéressés et ainsi faire apparaitre l’offre même s’ils ne cherchaient pas le modèle exact. Pour faciliter le référencement, Marketplace propose aussi des catégories de ventes qui vont de maisons à des biens utilitaires.

La cinquième et dernière astuce est de renouveler vos offres lorsqu’elles expirent pour leur redonner de la visibilité. Restez à jour dans vos ventes et indiquez lorsque les articles sont en attente ou vendus pour faciliter la communication.

Maintenant que vous avez quelques tours dans votre sac, vendez davantage et mieux!

https://www.facebook.com/help/561376580709359/?helpref=uf_share

https://www.shopify.com/blog/sell-on-facebook#3