Dans un monde où le digital a pris de plus en plus d’ampleur, les médias sociaux ont su chambouler les façons de faire des politiciens lors de campagne électorale. L’utilisation de différentes plateformes est devenue une stratégie importante pour les chefs ou les porte-parole des différents partis politiques. Finalement, avec la montée de la plateforme TikTok les politiciens n’ont pas eu le choix de réinventer leur stratégie de marketing politique.
Pour rejoindre un public plus jeune
Pour débuter, afin de comprendre les tendances et le public cible des 18 à 34 ans, les différents groupes politiques doivent faire une analyse du marché ciblée. Pour se faire, ils feront appel à différents outils comme SEMrush et Ahrefs afin de recueillir des données particulières, comme l’âge, le sexe de l’individu, leur intérêt ainsi que la géographie dans laquelle habite le public cible. Après avoir obtenu les données nécessaires pour leur stratégie, les chefs politiques ou les porte-parole, dans le cas de Québec Solidaire, doivent s’assurer d’être en mesure de rejoindre un maximum de jeune, ils vont devoir savoir suivre les tendances.
Pour s’adapter aux façons de diffuser de l’information
Les réseaux sociaux sont devenus un outil essentiel pour les partis politiques dans leur stratégie de campagne afin d’obtenir un maximum de soutien. Comme vous le savez surement, les réseaux sociaux sont devenus, pour la génération Z, une façon efficace de s’informer. TikTok est devenue une plateforme très utilisée par les jeunes pour trouver de l’information. Donc, pour attirer l’intérêt public des adultes âgés de 18 à 34 ans, l’utilisation de ce média social devient une stratégie clé dans la diffusion des discours politiques puisque la fragmentation des auditoires est devenue plus importante. Finalement, les jeunes veulent et vivent dans l’instantanéité, l’ici et maintenant, c’est pourquoi les gouvernements doivent s’adapter aux façons de diffuser l’information en créant du contenu qui captera l’attention en l’espace de courtes vidéos.
Pour améliorer la perception des électeurs
Parfois, les électeurs peuvent avoir une perception négative des différents partis politiques puisqu’ils se fient à l’image qui leur est projetée. L’application TikTok est très convoitée par les jeunes et sa montée en puissance ne peut être ignorée par les différents partis. Les partis politiques utiliseront donc ce réseau social afin de partager du contenu positif qui pourrait transformer la perception négative des jeunes électeurs en une perception qui serait plutôt favorable. De plus, pour plusieurs politiciens, cette plateforme permet une communication moins formelle, qui semble se situer dans l’intime et l’amical, ce qui permettrait à ces derniers de se montrer près des gens et ainsi démontrer que la population est au cœur de leur préoccupation. Aussi, les jeunes ne sont pas tous intéressés par la politique, donc TikTok peut être utilisé afin d’humaniser les chefs et ainsi atteindre plus facilement les électeurs désintéressés en raison de la mauvaise image qui est véhiculée sur les politiciens.