Le code QR était déjà un outil gratuit utilisé avant l’arrivée de la pandémie. Avec l’accès rapide d’une preuve des vaccins obligatoires (arrivecan), ce logo technologique fait dorénavant partie de la vie courante des Québécois et Québécoises. Le besoin de scanner la preuve Covid ou le menu d’un restaurant a révolutionné les différentes applications de code QR. Cependant, avec le retour à la vie normale une question se pose. Est-ce que le code QR est en pertinent? ou bien possède-t-il un avenir qui nous fera voyager en ligne plus rapidement que jamais?

Son utilité à ce jour

Des entreprises de toutes sortes utilisent cette nouvelle méthode d’enregistrement. Il suffit bien souvent que de posséder un iPhone ou un androïde pour scanner les billets d’entrée ou la réservation d’une personne à un événement. Le code QR est aussi un outil privilégié pour les consommateurs lors d’une sortie nécessitant un menu par exemple. Le code QR est d’ailleurs devenu la solution favorite de tous afin de limiter les contacts ainsi que de réduire la consommation de papier.

Comment en créer un gratuitement

Créer un code QR gratuit et en ligne n’est pas bien sorcier. Pour trouver un site générateur de code QR sur Google, il faut parfois s’y prendre en anglais, puisque la majorité des développeurs utilisent le langage universel compris par (presque) tout le monde : l’anglais. La clé du succès du « comment y arriver » est de faire des recherches bilingues. Essayez de taper créer pour « create » ou « creator », gratuit pour « free », générateur pour « generator », etc. Une fois atterri sur un site Web qui semble sécuritaire, il ne reste qu’à rentrer l’URL dans le « QR code generator ». Un logo sera généré pour rediriger les utilisateurs vers la page internet désirée, et ce, sans wifi nécessaire.

Le code QR vers un avenir brillant

Même si le code QR est connu sous un certain angle auprès de la population, il s’avère une solution ou encore une révolution dans certains domaines. La génération visée est celle des jeunes utilisateurs. Pourtant cela reste un logo technologique accessible à tous les âges. Il est maintenant possible de payer sa facture d’épicerie ou de dépanneur à l’aide d’un code QR obtenu sur des applications sur mobile. D’autres l’utilisent comme outils marketing (télévisé ou en publipostage). On invite les consommateurs à scanner le code lors d’une publicité afin d’obtenir un rabais quelconque sur leur futur achat. En outre, en magasinant, on peut l’observer sur les produits d’emballage pour obtenir les valeurs nutritives d’un aliment. En conclusion, que ce soit dans les concessionnaires, l’immobilier ou la réalité virtuelle, le simple scan d’un code QR n’a plus de limite.