Afin d’optimiser votre site Web pour les divers moteurs de recherches, il est important de se tenir à jour dans les tendances quant au référencement organique. En 2017, la firme Gartner avait prédit qu’en 2020, 30% des recherches sur Internet seraient effectuées grâce à un assistant vocal personnel. Alors qu’en 2019 c’était seulement le cas 20% du temps, Google estime cette fois qu’en 2020, 50% des recherches seront vocales. En un an, c’est donc une augmentation de 20% de recherches qui ont recours à l’intelligence artificielle! Désormais, il est primordial de considérer cette technologie dans son SEO.

Qu’est-ce qu’un assistant vocal personnel? Quel type de recherche fait-il?

Source de l’image: Unsplash.com

Que vous l’appeliez Siri, Alexa, Google Home, ou Cortana, un assistant vocal est un «assistant virtuel doté d’un moteur de reconnaissance vocale et d’un module de synthèse de la parole qui lui permet de reconnaître des commandes vocales et d’y répondre au moyen d’une voix de synthèse.» Ils peuvent donc répondre à une simple question telle que «Quelle est la capitale de la Tunisie?» en faisant la recherche sur le Web à votre place. Bien souvent, la réponse qui sera offerte par l’assistant vocal correspond au featured snippets, parfois appelés extraits optimisés, contenus enrichis ou position zéro, dans les recherches Google. C’est en effet le cas de 40% des réponses offertes par Google Home.

Qu’est-ce qu’un featured snippet?

Source de l’image: weidert.com

Afin de faciliter les recherches, Google propose des featured snippets, c’est-à-dire des encadrés spéciaux au haut des résultats de recherches, dans lesquels se trouvent des extraits d’un site Web susceptible de bien répondre à la recherche. Ainsi, si le contenu du featured snippet répond bien au questionnement de l’internaute, sa recherche s’arrête à ce moment, sans devoir cliquer sur un résultat. On peut les trouver sous plusieurs formats: paragraphe tiré du site Internet, liste, série d’étapes ou tableau. Ils incluent également le lien vers la page et le titre. 

Comment adapter son contenu aux assistants vocaux et aux featured snippets avec le SEO?

Les recherches manuelles ne sont pas effectuées de la même manière que celles par l’intermédiaire d’un assistant vocal. En effet, elles sont généralement constituées de quelques mots-clés spécifiques, alors que les assistants vocaux occasionneront des recherches en phrases complètes, majoritairement sous forme de questions. Il devient donc difficile de cerner les bonnes pratiques SEO! En fait, avec l’arrivée de BERT, le nouvel algorithme de Google, il est beaucoup plus facile pour le moteur de recherche de comprendre le langage naturel des internautes. De plus, les featured snippets apparaissent principalement suite à une requête sous forme de question. Les mots-clés de longue traîne sont donc à privilégier. Ainsi, la manière facile de procéder est de formuler les titres sous forme de question. Réfléchissez aux questionnements que votre public cible pourrait avoir. Poursuivez avec un court paragraphe répondant bien à ladite question. N’oubliez pas de formuler vos mots-clés selon le langage conversationnel, car c’est ainsi que les gens posent leurs questions à leurs assistants vocaux. Il faut également bien choisir les questions et mots-clés, afin de conserver une qualité rédactionnelle et d’éviter les répétitions inutiles.

Sources:

https://www.agence90.fr
https://www.anthedesign.fr
http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca
https://isarta.com
https://isarta.com
https://www.journaldunet.com
https://www.searchenginejournal.com
https://support.google.com