En 2023, Instagram fait partie des médias sociaux les plus populaires et les plus influents. Pourquoi ? C’est simple. Cette plateforme propose une stratégie facilitant la communication des marques en offrant plusieurs façons de gérer leur image, de présenter leurs compétences et leurs produits. Cependant, le nombre de profil s’accroît et hausse par le fait même la concurrence. Il devient alors compliqué de ressortir du lot. Mais comment faire ? Voici donc dix conseils pour augmenter sa notoriété en tant que photographe amateur sur Instagram.
1. Réutiliser les posts partagés sur Instagram
Publier notre contenu sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Flickr, Behance et VSCO permet d’être visible partout et au même moment.
2. Exploiter au maximum l’algorithme d’Instagram.
Ce programme permet d’accroître notre visibilité à l’aide de cinq facteurs : l’intérêt, la récence, les relations, la fréquence et le nombre d’abonnements. D’abord, l’intérêt participe à notre popularité, car les abonnés du réseau social verront dans leur fil d’actualité des publications visant leur centre d’intérêt. Ensuite, la récence aide dans la mesure où l’algorithme dévoile des publications les plus actuelles possibles dans le but de se renouveler constamment. Les plus vieilles, quant à elles, glissent vers le bas et tombent dans l’oubli puisqu’elles perdent de leur pertinence. De plus, les relations pèsent sur l’ordre du fil d’actualité de la même façon qu’elle le faisait avec leur centre d’intérêt. C’est-à-dire que les comptes avec lesquels nous avons le plus d’interactions seront mis de l’avant. Aussi, la fréquence selon laquelle les utilisateurs se servent du média définit leur propre algorithme. Ceux considérés comme ultra connectés verront plus de posts. Tandis que ceux qui le sont moins ne découvriront que du contenu qui concerne leurs passions. Finalement, le nombre d’abonnements joue un rôle important, car plus nous suivons de personnes différentes, moins nous avons de chance d’obtenir l’entièreté des publications.
3. Poster des photos et des vidéos de très bonne qualité.
Du contenu supérieur est plus agréable pour l’œil et augmente la quantité de likes et de partages.
4. L’ensemble de notre profil doit avoir une apparence logique.
Choisir une palette de couleurs thématique pour notre compte permet aux abonnés de reconnaître immédiatement notre identité visuelle.
5. Créer sa propre identité de marque
Partager à l’aide des divers formats disponibles sur Instagram, ses valeurs et son mode de vie.
6. Publier quotidiennement
Il est important de conserver une visibilité et une prestance auprès de ses followers. Le fait d’être inactif pendant des jours, voire des semaines cause une perte d’affinitésavec ces derniers. Le recours à la planification éditoriale peut être efficace à cette fin, car il permet de prévoir quand nous devrons poster.
7. Garder une cohérence avec les thèmes
Si nous exploitons tous les formats d’Instagram(photos, vidéos, reels, stories),il est nécessaire de conserver une concordance concernant le choix des sujets, des couleurs et de l’esthétique.
8. Bien connaître ses followers
À l’aide des statistiques de son compte. De cette façon, on peut partager du contenu adapté à leurs goûts et augmenter leur engagement.
9. Bien utiliser les hashtags
Les hashtags permettent d’aller chercher une clientèle cible.
10. Rédiger des légendes qui démontrent sa propre personnalité.
Celles-ci permettent de se démarquer et d’établir l’atmosphère qu’on souhaite passer à nos abonnées.