Dans un monde où les technologies ne cessent de se surpasser, les marketeurs numériques doivent constamment être à l’affut des dernières évolutions sur le Web. Avec la popularité grandissante des assistants vocaux comme Siri, Alexia et Google Home, une question se pose: est-ce que la commande vocale est un enjeu considérable dans le référencement sur les moteurs de recherche?

Recherche vocale avec un Google Home

Qu’est-ce que la recherche vocale et le référencement vocal?

Pour commencer, qu’est-ce que la recherche vocale? Il s’agit de l’utilisation d’une commande vocale pour faire une recherche sur le Web.

Ensuite, le référencement vocal (ou SEO vocal) se définit par la création de contenu optimisé pour les requêtes faites vocalement sur les moteurs de recherche comme Google.

Est-ce que la recherche à commande vocale est à considérer en 2020?

Selon une étude menée par Comscore, d’ici la fin de l’année 2020, 50% de toutes les recherches seront des recherches vocales. Voilà pourquoi ce phénomène est sur les lèvres de plusieurs! Voici d’autres statistiques intéressantes et d’actualité sur ce sujet:

  • Depuis les 2 dernières années, la vente de Google Home a connu un succès frappant. Plus de 4 millions d’appareils ont été vendus au Canada. Dans le monde, cet assistant virtuel est disponible sur plus de 400 millions d’appareils.
  • Dans 80% des cas, l’assistant Google établit son choix de réponse parmi les 3 premiers résultats organiques.
  • En 2020, 26% des Canadiens possèdent un assistant à commande vocale à la maison.
  • L’assistant à commande vocale est le 2e appareil le plus répandu dans les maisons intelligentes des familles canadiennes.
  • L’assistant vocal est utilisé par 33% des millénariaux, par 17% de la génération X et par 10 % des bébés-boomers. C’est donc une technologie utilisée par plusieurs générations, mais particulièrement par celle qui constitue l’avenir.

Est-ce qu’il faut mettre en place des stratégies pour optimiser son référencement naturel?

Avec des données et des statistiques comme celles-ci, il est facile de comprendre que la recherche vocale progresse rapidement. Mais cette dernière ne semble pas encore être ancrée dans le quotidien des Canadiens! Alors, devons-nous mettre en place des stratégies pour optimiser la recherche vocale sur Google?

Donc, la réponse est oui. Après tout, le principe du référencement est de répondre aux questionnements des internautes. Sans cela, il n’y aurait pas d’utilité aux moteurs de recherche, et ce, peu importe la technologie ou les appareils utilisés!

Comment optimiser son contenu pour un moteur de recherche?

Maintenant que nous savons qu’il faut prendre en compte la recherche vocale dans votre stratégie marketing, voici 5 astuces pour optimiser votre contenu en fonction de ce phénomène.

  1. Rédigez comme si vous parlez à un ami ou à quelqu’un d’autre. Les résultats proposés par Google sont la plupart du temps de type « langage conversationnel ».
  2. Écrire des paragraphes concis et précis répondant directement à l’intention de recherche émanant de votre mot clé principal.
  3. Utilisez des mots clés à longue traîne. Les requêtes vocales sont le plus souvent dites sous forme de questions.
  4. Optimisez votre fiche Google Mon Entreprise pour faire augmenter vos chances d’apparaitre dans les résultats de référencement local.
  5. Visez le featured snippet, la position 0, sur Google, car l’assistant vocal lit l’extrait du contenu ayant atteint cette position et cela maximise les chances d’acquérir du trafic depuis les recherches vocales.

Pour en apprendre plus

En bref, la recherche vocale est une tendance à surveiller au cours des prochaines années. Commencez à utiliser ces 5 astuces pour optimiser votre contenu dès maintenant! Consultez également notre article pour mieux inscrire la recherche vocale dans votre stratégie stratégique Web.