Dans un contexte où le coronavirus est présent mondialement, presque tous les secteurs  de tous les domaines sont touchés de manière assez importante. La crise a fait bondir le taux de chômage, le désinfectant à main est devenu une denrée rare et le télétravail est devenu le quotidien de plusieurs. Ces changements de société ont également eu un grand impact sur le comportement des consommateurs. Le commerce de détail a été durement affecté, il en va de même pour commerce électronique ont été durement affectés. Le référencement organique des sites web est donc important à évaluer pour limiter les impacts de la crise.

En effet, le comportement de recherche a radicalement changé en raison de la crise. Les mots-clés tels que « at home », « stay home » ont vu leur utilisation exploser dans les derniers mois. Ce changement s’est également fait remarquer dans la manière de consommer. Par exemple, les entreprises jugées essentielles ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de façon exponentielle. Donc, utiliser des stratégies de référencement organique qui sont différentes que celles utilisées auparavant est d’autant plus importants. Ce sera notamment utile dans l’optimisation pour les moteurs de recherche afin de réduire les impacts de la crise sur son Site web. Cet article met donc de l’avant des moyens pour adapter sa stratégie SEO, dans le contexte actuel.

Informer le client à l’aide d’une page web sur la Covid-19

Premièrement, chaque site web devrait créer une page sur le coronavirus. Celle-ci devrait, entre autres, mettre de l’avant les activités de l’entreprise pendant la pandémie. Le client veut savoir ce que l’entreprise fait pour limiter la propagation du coronavirus au Québec. De plus, savoir comment l’entreprise vit la crise, quelles actions ont été prises est très important pour un consommateur inquiet.

Bannière apparaissant sur le site de Google Ads

Créer du contenu original

Attirer un nombre élevé de clics sur son site n’est pas toujours chose facile. Créer du contenu qui sort du lot est donc primordial afin d’augmenter le trafic sur sa page. Pour trouver un sujet à exploiter, le site Exploding Topics est idéal. En effet, cette plateforme regroupe les données des différents moteurs de recherche concernant les sujets populaires. Elle permettra donc à l’auteur de se démarquer, tout en restant à jour dans les tendances. Par la suite, l’originalité du contenu est très importante pour gagner de l’activité sur le site.

En effet, un contenu d’actualité basé sur les recherches populaires du moment va permettre au site web de se démarquer par rapport à ses concurrents. Pour garder le cap sur ces tendances, l’outil Google Trends est optimisé pour comprendre les changements de comportement de recherche. Pendant la création de contenu, que ce soit pour le site d’une entreprise ou pour un blogue, ces mots-clés vont permettre à la Page web d’apparaitre avant une autre. Rester informé sur l’actualité est aussi essentiel puisque cela permet, lors de la conception d’un site web, de cerner les sujets tendance.

Tester son site web pour le référencement organique

Identifier les mots-clés les plus utilisés pour avoir accès au site est la première étape à effectuer lors d’un test de sa page web. Ensuite, le message que diffuse le site au client est d’une importance capitale. Essayer de comprendre celui que divulguent ses compétiteurs est une bonne technique. En effet, savoir pourquoi le client préfère l’autre compagnie va permettre au propriétaire du site d’adapter son contenu aux intérêts de ses compétiteurs. Bref, pour améliorer sa valeur en dépit des concurrents, il faut comprendre quelle est l’impression que son produit ou son service projette au client. Ces actions vont notamment permettre, pour les sites de vente en ligne, de convertir le trafic en clients.

L’optimisation de son site : une étape à ne pas négliger

Pour conclure, l’optimisation des moteurs de recherche, principalement dans une période sans précédent où les cas de coronavirus ne cessent d’augmenter, est une denrée à bien exploiter lors de la création de contenu web. Ces moyens pour optimiser son site sur les moteurs de recherche sont certes, pertinents en ce moment. Par contre, ils peuvent s’adapter dans tout type de contexte, c’est pourquoi le référencement organique est très intéressant à exploiter.