L’optimisation maximale du référencement naturel d’un site internet est une tâche impossible. En effet, l’existence même des mégadonnées (big data) rendent impossible une analyse exhaustive. Une personne travaillant à l’optimisation pour les moteurs de recherches (SEO) veillera donc à constamment renouveler ses stratégies pour bonifier son référencement. Dans cette optique, certains professionnels du SEO adoptent la stratégie du silo sémantique.

Le silo sémantique

Cette manière d’organiser sa page internet ressemble fortement au cocon sémantique. Comme le ferait un silo à céréales, la technique du siloing SEO vise à séparer les différentes thématiques d’une page web. Par exemple : Le sectionnement de la page d’accueil de Wal-Mart est en forme de silo sémantique; il y a un onglet pour l’électronique et un autre pour les vêtements. Ensuite, la section des vêtements est scindée entre une section pour hommes et une autre pour femmes et ainsi de suite. Au contraire d’un pêle-mêle d’informations, un site bien structuré améliore grandement son référencement organique.

Le cocon sémantique a aussi pour objectif de découper un site en différentes thématiques. Cependant, le cocon sépare les thématiques en fonction de l’internaute. Pour sa part, le silo SEO divise les thématiques pour s’adapter à l’algorithme de Google. Pour mieux comprendre leurs différences, vous pouvez lire la rubrique de Semji.

Exemple schématique simplifié du silo sémantique d’une animalerie

Exemple schématique simplifié du silo sémantique d’une animalerie. Par Isaak Caamal-Carignan

Automatisation du silo de Pixalione

Déjà en 2008, Pixalione, une entreprise française de SEO, change la donne. Ce leader du SEO crée un silo sémantique automatique, c’est-à-dire que leur algorithme génère une segmentation avantageuse selon les mots-clés choisis.

En 2016, Pixalione va encore plus loin avec des algorithmes encore plus sophistiqués. En effet, son silo sémantique automatisé ne propose plus seulement un silo; il crée une page internet et y incorpore automatiquement le silo. Au fil des années, Pixalione continue à parfaire son silo sémantique automatisé et commercialise Fractal SEO. En plus, les algorithmes de Fractal SEO s’appliquent non seulement au moteur de recherche de Google, mais aussi aux chaines YouTube et aux foires aux questions de Google. Cet algorithme permet donc de proposer en quelques secondes un silo sémantique et des mots-clés pour un site, une chaine YouTube et une FAQ Google. Tout cela en prenant compte des recherches vocales (Google Home, Siri, etc). Selon Pixalione, chaque mot-clé demande entre un et cinq milliards de calculs.

Finalement, en 2019, Pixalione achève son tout nouveau silo sémantique automatisé, Monitoring. Les capacités de cette intelligence artificielle sont inégalées. Par ailleurs, un article de E-marketing explique bien la nécessité de recourir à l’intelligence artificielle de nos jours. L’algorithme de Monitoring prend en compte la recherche par image, les sites compétiteurs, les logs, les résultats géolocalisés, les subtilités de la recherche vocale, les vidéos YouTube, les FAQ Google et bien plus. L’invention omnicanal de Pixalione va même plus loin que le SEO en analysant le référencement payant du site (SEA) ainsi que ses réseaux sociaux. L’intelligence artificielle de Monitoring conçoit des stratégies pour un meilleur référencement, dont un silo sémantique. Actuellement, Monitoring est le silo sémantique automatisé le plus sophistiqué que l’on peut retrouver sur le marché.

Pour plus d’articles à propos de SEO, vous pouvez cliquer ici.