Avant mai 2020, lorsqu’un utilisateur effectuait une recherche sur Google, le moteur de recherche lui suggère des requêtes sous forme de mots clés ou des concepts en fonction de ce qui est populaire. À ce jour, Google propose alors une nouvelle méthode pour personnaliser davantage les recherches selon les utilisateurs. Grâce à la connexion à son compte Google personnel, un utilisateurs se voit suggérer des suggestions de requêtes personnalisées pour compléter sa recherche qui sont en lien avec ces récentes activités et son historique de recherche. Voici alors deux exemples avec les concepts « coronavirus » et « communication ».
Exemples de requêtes de recherche
Avec la requête « coronavirus », lorsqu’un utilisateur n’est pas connecté à son compte Google, les requêtes suivantes lui sont suggérées. « quebec », « canada », « montreal » et « usa » sont les concepts qui sont le plus recherchés en ce moment.
Toutefois, en étant connecté à compte Google, les résultats de recherche se personnalisent davantage et s’oriente vers les intérêts de l’utilisateur. Certaines requêtes se ressemblent évidemment, mais il est possible d’observer certaines différents. Voici alors les requêtes proposées en se connectant à un compte personnel :
Voici un second exemple à l’aide du mot clé « communication ». Le moteur de recherche propose des requêtes suivantes en fonction des sujets populaires. On y trouve les concepts « jeunesse », « marketing », « non verbale » et plusieurs autres.
Cependant, les requêtes se précisent encore lorsqu’un utilisateur se connecte à son compte Google personnel. Il est possible de noter les concepts suivants : « skills », « concordia », « synonymes » et quelques autres.
Pertinence des suggestions de requêtes personnalisées
Le changement en ce qui concerne la suggestion de requête permet à l’utilisateur de trouver ce qu’il recherche et d’influencer ses habitudes de recherche. Il se voit offrir des suggestions de requêtes personnalisées pour lesquelles il n’avait pas pensé au préalable. Google se base en effet sur l’historique de l’utilisateur pour lui suggérer des sujets ou des concepts qui pointent vers ses intérêts. Bien que le moteur de recherche proposait déjà des recommandations personnalisées sur la page d’accueil, il s’agit d’une nouveauté en ce qui concerne les requêtes dans la barre de recherche.
Effacer les suggestions de recherche
Il est toujours possible pour les utilisateurs de supprimer les suggestions de recherche qui leur sont proposées. Il est évidemment quand même de supprimer une partie de l’historique qui pourrait biaiser le moteur de recherche et offrir des résultats moins pertinents pour l’utilisateur.
Avant d’instaurer de façon permanente cette nouveauté sur le moteur de recherche, Google tiendra compte des commentaires et des suggestions des utilisateurs. Des mises à jour sont toutefois à prévoir dans les prochaines semaines en ce qui concerne les suggestions de requêtes personnalisées.