L’utilisation de mots-clés dans les publications de votre site Web est un élément important à intégrer. Bien qu’il soit simple d’effectuer une telle utilisation, peu de personnes prennent le temps de s’y attarder. Qu’est-ce que l’on veut dire exactement par l’expression utilisation de mots-clés? Et bien, la réponse est simple. Il s’agit de choisir un ou deux mots pertinents et de développer tout le champ lexical de ces mots. Le champ lexical utilisé augmentera le poids sémantique de votre page. Ces mots doivent bien sûr être en lien avec le contenu que propose votre site Web.

Pourquoi faire l’utilisation de mots-clés précis?

Google est un système de recherche très complet. En effet, l’index de recherche Google (endroit où le système informatique recense l’ensemble des pages et des sites Web existants) contient des centaines de milliards de pages Web. Ainsi, lorsque Google indexe une page, il l’associe aux entrées des différents mots-clés affichés sur la page en question. Les résultats que propose Google, à la suite d’une requête de recherche, sont des pages qui ont comme entrée, dans l’index, les mots-clés des éléments présents dans la requête. Il est donc important que les mots-clés de votre site soient clairs, afin que Google puisse indexer les pages de votre site Web sous les bonnes entrées.

Prenons par exemple le site Web d’une compagnie d’armoires. Imaginez que ce site serait indexé sous l’entrée des mots-clés bruns, grandeur et peu coûteux à cause de la trop grande présence de ces mots sur le site. La page de cette compagnie ne sortirait donc jamais dans les résultats de Google à la suite d’une requête comme : Compagnie d’armoires québécoise. Il est donc important d’utiliser les bons mots-clés afin de bien ressortir dans les résultats proposés par Google. Ainsi, dans cette situation, il faudrait prioriser l’emploi de armoires, Québec, québécois et québécoises dans le corps de votre texte. Vous pourrez vérifier la pertinence de ces mots à l’aide de Google Trends.

Comment faire pour déterminer les bons mots à utiliser?

L’outil informatique à utiliser afin de déterminer les bons mots-clés à intégrer est l’outil de recherche Google Trends. Cet outil est simple. Il vous suffit d’écrire dans l’encadré de recherche le sujet maître de votre page, sous l’onglet terme de recherche.

Voici un exemple de recherche fait dans Google Trends

Une fois votre terme de recherche écrit, vous devez choisir vos paramètres de recherche. Par la suite, vous devez vous rendre aux sections sujets et requêtes associées.

Voici les tableaux à regarder pour déterminer les mots-clés pertinents à utiliser.

Les résultats obtenus sous l’onglet en progression sont des mots populaires pour une courte période de temps. Plus précisément, pour la période de temps que vous aurez déterminée dans vos paramètres. Ces mots devraient donc être utilisés dans les articles et nouvelles d’actualités concernant votre sujet. Au contraire, les mots obtenus sous l’onglet les plus fréquents sont des mots-clés pertinents pour une longue période temps. Ainsi, ces mots devraient être utilisés dans les pages de votre site Web pour lesquelles peu de changements sont apportés. Google Trends vous permettra donc de cibler les bons mots-clés à utiliser et intégrer dans vos pages de votre site Web.

Les impacts de l’utilisation de bons mots-clés

L’outil de recherche Google Trends vous permettra de trouver les mots ayant les plus grands intérêts de recherches chez les internautes. L’intégration de ces mots bien précis vous permettra de relier votre contenu à des intérêts de recherches populaires. Votre site Web sera donc indexer en étant associé à des mots-clés très utilisés dans des requêtes de recherche. Le référencement organique de votre site subira une amélioration. En plus de rejoindre votre fidèle clientèle, vous pourrez atteindre davantage d’utilisateurs grâce à la position de votre site Web, au sommet de la page des résultats de Google. L’utilisation des mots-clés idéaux vous permettra ainsi de vous démarquer.

Sources

https://www.google.com/intl/fr/search/howsearchworks/crawling-indexing/