Récemment, YouTube a adopté un nouveau système de publicité. YouTube montre maintenant deux publicités au début des vidéos, et non une seule. Puisque YouTube est la plateforme d’hébergement de vidéos en ligne la plus utilisée au monde selon Business Insider, le simple fait de doubler leurs publicités pourrait leur être extrêmement profitable. Avec son système d’algorithme complexe, le site permet aussi à l’utilisateur d’avoir des publicités précisément dans son champ d’intérêt.
La stratégie payante
Certains peuvent assumer que YouTube utilise cette nouvelle stratégie afin d’augmenter les ventes de YouTube Premium, qui est une version payante permettant à l’utilisateur de télécharger des vidéos pour les écouter sans wifi, mais qui est avant tout une version sans pub de YouTube.
Dans les deux cas, YouTube ressort gagnant. Avec les nouvelles publicités, YouTube encaisse plus de capital des parties prenantes faisant leur marketing, et si les gens se tannent de la multiplication des pubs, ils finissent par payer 11,19$ par mois pour premium. Pour les gens qui sont incapables de télécharger Adblock (entre autres sur les appareils portables), payer pour se débarrasser des fâcheuses publicités devient immédiatement une solution viable pour l’utilisateur, mais aussi profitable pour YouTube.
Au Canada anglais, l’intérêt de recherche pour le terme « YouTube ads » était à son apogée au mois de juillet 2019, avec son équivalent francophone à 100 au Québec (selon Google Trends). Les gens commencent donc à se poser des questions par rapport à l’apparition intense et spontanée des publicités YouTube, à un rythme plus haut que la moyenne. Avec Google analytics, les propriétaires de YouTube pourraient peut-être nous donner davantage d’information sur leur performance post-amplification de pubs.
Le consommateur a-t-il un choix?
Depuis ses débuts en 2005, YouTube a toujours eu une seule pub au début des vidéos. Soit des pubs de 5, 15 et 30 secondes que l’utilisateur avait le choix de « skip ». Depuis quelques années, il y a eu une croissance au niveau des pubs de 15 et 30 secondes sur lesquels l’utilisateur ne pouvait pas passer par-dessus. Ensuite apparurent les pubs au milieu des vidéos, et non seulement au début. YouTube est maintenant rendu un infeste nid de publicités qui fâchent ses utilisateurs, mais ces derniers n’ont aucun autre choix à cause que les meilleurs vidéos sont tous sur YouTube, mais encore plus à cause que c’est le site de streaming qui apparaît en premier sur Google grâce au SEO (search engine optimization). Certains peuvent dire que YouTube aurait un monopole sur le milieu. YouTube a su utiliser ces outils pour améliorer leur performance dans ce secteur.
Pour conclure
Pour conclure, YouTube Premium s’agit de la seule manière de profiter d’un streaming hors pair à 100%, sans avoir à passer à travers tous les inconvénients comme le wifi et les publicités. YouTube premium est donc un avantage, et non une arnaque. Toutefois, il faut garder en tête que YouTube a su bien jouer avec ses avantages pour augmenter leur capital, peu importe la décision du consommateur.