Dans les derniers mois, les entreprises ont eu à s’adapter et à faire face à une situation sans pareil. Plusieurs d’entre-elles ont eu à revoir leur stratégie d’affaire et à migrer vers le monde du numérique et de l’internet pour survivre à la pandémie du coronavirus. Le SEO et la présence en ligne n’ayant jamais été des notions plus importantes que maintenant, on se questionne à savoir comment le déconfinement affectera la présence en ligne des consommateurs. Comment survivre à l’après-pandémie grâce au SEO? Voici 3 conseils.
1. Un bon plan SEO commence toujours par une bonne analyse de la situation.
Après la pandémie, il sera primordial de faire une bonne analyse de la situation de votre entreprise. Le tout commence par l’analyse de vos données. Vous pourrez vous tourner vers Google Analytics ou Facebook Analytics pour connaître vos pages les plus consultées, analyser vos ventes et faire l’état de vos plateformes en ligne. Le début du déconfinement semble également faire vent de fraîcheur sur les outils SEO à disposition. Dès ce mois-ci vous pourrez profiter de la « May 2020 Core Update » de Google, qui met de l’avant de nouveaux algorithmes, ainsi que de la gratuité des résultats Shopping de Google pour suivre le référencement de vos produits dans les résultats de recherche. Il sera donc intéressant d’utiliser ces outils pour voir comment vous vous situer en matière de référencement et vous assurez de créer un plan SEO adéquat pour renforcir votre présence sur le web dans la période après-coronavirus.
2. Faire des analyses de mots-clés régulièrement.
Analyser les mots-clés et le type de recherche que les consommateurs font dans votre secteur d’activité, est très important en ce temps de déconfinement progressif. Avec l’aide de Google Trends, l’analyse des mots-clés vous permettra de comprendre quelles sont les nouvelles tendances et nouveaux intérêts de votre public cible ainsi que de rester à l’affût des nouvelles craintes que ceux-ci pourraient maintenant éprouver. La pandémie du coronavirus aura certainement modifié les habitudes des consommateurs, par exemple, on risque de faire face à une hausse de demande pour la livraison rapide et gratuite, les commandes pour emporter et le commerce en ligne, qui n’était pas aussi important avant. Par exemple, une analyse du mot « Facebook » sur Google Trends, peut rapidement nous faire réaliser que la majorité des internautes cherchent de l’information au sujet du Facebook Marketplace, qui gagne beaucoup en popularité pendant la crise. L’analyse de ces mots-clés vous permettra donc de découvrir ces nouvelles tendances et d’adapter vos communications ainsi que votre contenu en conséquence. Utilisez la découverte de ces nouvelles requêtes comme opportunité pour gagner de la visibilité et améliorer votre position dans les résultats de recherche!
3. Optimiser votre UX.
Un site plus performant est un site plus visible. Optimiser certaines fonctions plus techniques de votre site web vous permettra d’assurer la bonne fonctionnalité du site et de gagner en visibilité. Par exemple, actualiser les balises title et les meta descriptions de votre site web, vous permettra d’ajouter de l’information pertinente en temps de déconfinement, comme les nouveaux horaires, les conditions de livraison ou la réouverture de vos succursales. De cette façon, vous serez certains d’avoir un site web à jour qui répond aux besoins et inquiétudes des consommateurs et pourrez facilement augmenter votre taux de clic.
Ces conseils SEO vous permettront donc de rester d’intérêt suite à la crise du coronavirus. Il est important de prendre des mesures dès maintenant pour garder votre bon positionnement sur le web. C’est en restant pertinent durant la crise et en vous adaptant aux nouvelles tendances du déconfinement que vous pourrez survivre à l’après-pandémie.
Médiagraphie:
https://www.blogdumoderateur.com/google-shopping-gratuit-commercants-en-ligne/