Cet article explique comment optimiser son référencement en ces jours où la recherche vocale monte en popularité. Il décortiquera d’abord les grands principes de référencement, puis fournira une courte définition de l’écriture SEO. Il en viendra finalement à la raison pour laquelle il est important d’adapter votre stratégie SEO à la recherche vocale.
Qu’est-ce que le référencement ?
Il existe plusieurs façons d’apparaître dans les premiers résultats d’un moteur de recherche tel que Google ou Yahoo. Cet article en ne traitera que de deux d’entre elles.
Le référencement payant
La première est le référencement payant. Il a pour but de promouvoir une page en achetant certains mots clés. Par exemple, une entreprise qui vend des chaussures de sport pourrait acheter « chaussure » et « espadrilles ». En procédant de la sorte, leur site web apparaitrait en premier lorsqu’un internaute rechercherait l’un de ces mots-clés. Bien que cette façon de faire soit efficace, il en existe une autre, qui l’est tout autant, et qui est gratuite.
Le référencement naturel
Il s’agit du référencement naturel ou référencement organique. Comment fonctionne-t-il ? Il est plutôt complexe de définir exactement les critères qui sont en jeu, toutefois, ce qui est important est d’attirer le plus de visiteurs possible. Il faut également que le contenu proposé réponde exactement à ce que cherchent les internautes, sinon ils changeront de site. C’est pourquoi les mots-clés doivent être représentatifs à la fois du contenu et des résultats de recherches les plus populaires
Qu’est-ce que du SEO ?
L’une des manières de s’assurer d’apparaitre au bon moment et d’avoir un bon positionnement est d’utiliser la méthode d’écriture SEO (Search engine optimization), aussi appelée, en français, « optimisation pour les moteurs de recherche ». Celle-ci consiste à utiliser des mots-clés tout au long de son écriture et d’en ajouter pour décrire son article. Vous comprendrez donc que plus il y a de mots similaires entre les étiquettes choisies et une recherche internet, plus il y a de chance que le site soit proposé dans les premiers résultats.
Comment la recherche vocale affecte-t-elle votre référencement?
La recherche vocale se fait à partir de Siri, d’Alexa, de Cortana ou encore de Google Assistant. Disponible sur tous les appareils mobiles, ordinateurs ou haut-parleurs intelligents, leur utilisation est en augmentation fulgurante. En effet, en 2020, 31 % des gens possédant un téléphone mobile utilisaient la recherche vocale au moins une fois par semaine. Cependant, la plupart des personnes qui s’adressent à leur assistant vocal le font à l’aide de questions complètes, alors qu’une recherche tapée à la main se fait plus souvent sous forme de mots-clés. Leur habitude de recherche est donc transformée. C’est pourquoi il est important de modifier sa stratégie SEO. En effet, pour avoir un meilleur référencement, il faut désormais privilégier des phrases contenant un sujet, un verbe et un complément, plutôt qu’un simple mot.
Si vous souhaitez voir quels autres aspects du SEO peuvent être modifiés par la recherche vocale, cliquez ici.