Si 2020 nous a bien appris une chose, c’est que le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies. En effet, la pandémie de Covid-19 a chamboulé notre mode de vie et notre façon de consommer. Les entreprises ont dû trouver des solutions simples et efficaces pour occasionner des ventes et assurer une certaine rentabilité malgré leur fermeture qui a duré plusieurs mois. Bon nombre d’entreprises ont dû revoir leurs priorités et accorder plus d’importance à leur stratégie de marketing digital et à la conception de leur site web, notamment en concevant des interfaces utilisateurs visant à améliorer l’expérience générale de ceux-ci. Ainsi, voici 3 conseils SEO simple à appliquer si vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre site web.

1. Optimisation de l’UX design pour améliorer l’expérience utilisateur

L’objectif de l’UX Design (User experience design) est d’optimiser la conception de son interface utilisateur afin de lui offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si plusieurs signaux UX étaient déjà considérés par Google, voilà que trois nouveaux critères, regroupés sous l’appellation Core Web Vitals, s’ajoute à la liste : le Largest Contentful Paint (LCP), le First Input Delay (FID) et le Cumulative Layout Shift (CLS). Il en convient donc dorénavant d’optimiser ces trois signaux afin d’améliorer son référencement SEO.

2. Optimisation de son site web sur mobile pour améliorer l’expérience utilisateur

En septembre 2020, Google prévoyait mettre graduellement en application son projet Index Mobile First qui consistait en un changement de comportement dans la façon dont les robots de Google exploraient le web. Ceux-ci visitaient uniquement les sites web en version bureau (sur ordinateur) pour aller chercher des données visant l’amélioration de l’expérience utilisateur. Or, la pandémie a fait en sorte que le projet a dû être repoussé de quelques mois. Voilà qu’en mars 2021, ces robots sont maintenant capables de parcourir 100 % des sites web sur mobile. Il est donc primordial pour une entreprise d’optimiser la version mobile de son site web en y rendant la navigation plus fluide et intelligible et ainsi bien performer dans les résultats de recherches Google de leurs consommateurs.

3. Mettre à jour sa fiche Google My Business pour améliorer l’expérience utilisateur

Avec la fermeture des commerces, la réouverture de ceux-ci, l’instauration d’un couvre-feu et, finalement, le début du déconfinement annonçant la fin de la pandémie ainsi que l’application des nouvelles mesures que cela implique, les fiches Google My Business (GMB) n’ont jamais été d’une aussi grande importance pour une entreprise afin de garantir à son utilisateur le plus haut niveau de satisfaction. Il importe de mettre à jour régulièrement les informations sur sa fiche GMB pour fournir l’information la plus précise concernant, entre autres les heures d’ouverture de son commerce. Par ailleurs, avoir une fiche Google My Business très détaillée augmente les chances de l’entreprise d’être bien positionnée dans le pack local et optimise son référencement.

Google-My-Business-performance-seo-améliorer-expérience-utilisateur
Google My Business permet d’améliorer l’expérience utilisateur.

Ainsi, en mettant en application ces 3 conseils simples, vous serez en mesure d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site web.


Sources :