La pandémie mondiale qui frappe de plein fouet le Québec amène son lot de situations incontrôlables.  Le commerce en ligne ainsi que la consommation de produits locaux battent leur plein. Les entreprises du Québec doivent faire preuve d’assiduité afin d’optimiser le SEO de leur site Web pour arriver à se démarquer des autres. L’intégration de la recherche vocale est sans aucun doute un sujet d’actualité permettant d’améliorer le référencement Google de ces sites.

La recherche vocale, un incontournable en 2020

La recherche vocale a fait son entrée sur le marché il y a quelques années déjà. Cependant, son utilisation est en augmentation flagrante depuis les derniers mois seulement. L’utilisation accrue de mobiles dans notre société actuelle mène à l’augmentation fulgurante de recherches vocales. Ces dernières se font par l’intermédiaire de Siri et par l’entremise de produits tels que Google Home et Alexa. Cette utilisation mène à une technologie d’intelligence artificielle (IA) qui fait en sorte d’évoluer les techniques de référencement Google.

Les Featured Snippets

Les réponses obtenues à la suite d’une recherche vocale proviennent généralement d’une seule source, qui s’avère être, la plupart du temps, les Featured Snippets. Ce terme décrit la position zéro des résultats de recherche que propose Google.

Voici un exemple de Featured Snippets.

Il s’agit d’un encadré situé sur le côté ou au haut de la page des résultats. Comment faire pour que l’information d’un site Web se retrouve à cet endroit? Le site doit fournir des informations claires et précises sous forme de listes de puces ou de tableaux.

Des modifications de résultats qui entrent en ligne de compte

Également, l’utilisation de la recherche vocale, qui se fait par le biais de la voix humaine, modifie les résultats proposés par Google. Tout d’abord, on retrouve une différence entre les recherches écrites et vocales effectuées sur Google. Celles écrites se caractérisent comme étant des requêtes beaucoup plus courtes et composées de mots clés bien simples. Celles vocales sont généralement posées sous forme de questions (phrases interrogatives) et composées d’une syntaxe beaucoup plus complexe.

Ainsi, afin d’améliorer le référencement Google (SEO) face aux recherches vocales, les entreprises devraient s’assurer d’avoir du contenu optimisé sur leur site Web. En effet, le contenu du site, qui se doit d’être de qualité, devrait posséder un langage conversationnel, ou encore, avoir la présence de questions spécifiques incluant les termes suivants : «que», «qui», «quoi», «ou», «d’où», «quand» et «pourquoi». Afin d’y arriver, plusieurs entreprises intègrent à leur site Web une page de foire aux questions (FAQ) incluant les termes spécifiques.

Voici un exemple d’une page de foire aux questions ayant été intégrée à un site Web. https://fr.semrush.com/blog/recherche-vocale-seo/

La localisation de l’utilisateur lors de sa recherche vocale

La recherche vocale effectuée sur un mobile tient en compte de la localisation de l’utilisateur au moment de sa requête. Par exemple, un individu est en visite dans une ville et fait une recherche vocale dans laquelle il demande quels sont les restaurants à proximité. Il obtiendra une liste, faite par Google, des résultats se trouvant à proximité de sa position géographique. Il s’avère donc important, pour les entreprises, d’intégrer leur site Web sur Google Maps. Ils arriveront ainsi à rejoindre la clientèle locale ce qui favorisera l’achat local, une action d’autant plus importante vu le contexte de la pandémie mondiale.

L’intégration de la recherche vocale, une formule prometteuse

Ainsi, adapter les sites Web au phénomène qu’est la recherche vocale promet pour les années à venir. Cette adaptation permettra d’optimiser le SEO des entreprises qui désirent améliorer leur référencement Google. Selon le médias Isarata infos, Google estime que pour l’année 2020 se serait plus de 50% des recherches qui seraient faites grâce à la voix humaine et que cela continuerait à augmenter pour les prochaines années. Pour plus d’informations sur cette nouveauté, n’hésitez pas à aller consulter ce vidéo .