En prenant le temps d’effectuer une recherche de mots-clés approfondie et de les inclure stratégiquement dans vos différents listings Amazon, vous créez la possibilité d’obtenir un bon classement dans le moteur de recherche de la plateforme. De ce fait, vous augmentez également la probabilité que vos produits soient trouvés par les clients les plus prometteurs. Mais comptant plus de 30 000 vendeurs sur la place de marché au Canada, comment faire pour gagner en visibilité et faire en sorte que vos produits se démarquent grâce au référencement Amazon (SEO)? Voici deux méthodes infaillibles pour trouver les mots-clés les plus susceptibles d’attirer du trafic sur votre fiche produit.

1 – Les outils de recherche de mots-clés spécifiques à Amazon

Identifier les bons mots-clés pour le produit que vous vendez peut représenter une tâche assez difficile et fastidieuse. En effet, les mots-clés que vous sélectionnez doivent non seulement être utilisés par les clients dans leurs requêtes de recherche, mais doivent également être appropriés pour votre niche de produit, en plus d’être compétitifs par nature. D’où la pertinence d’utiliser les outils de recherche de mots-clés pour Amazon, qui vous permettront d’identifier ces termes et d’obtenir une multitude de données en quelques secondes seulement!

Plusieurs options d’outils, gratuite comme payante, s’offrent à vous telles que Jungle Scout, Helium 10 ou Sonar. Ces derniers extraient des données de la plateforme Amazon et identifient exactement ce que les clients tapent dans le moteur de recherche. Tout ce que vous avez à faire est de saisir un terme général qui se rapporte à votre produit (seed keyword) pour découvrir instantanément des milliers de termes de recherche compétitifs et pertinents. Ces outils spécifiques à Amazon vous permettent également d’entrer le ASIN (numéro d’identification standard d’Amazon) d’un compétiteur afin de collecter et d’exploiter les mots-clés qui leur génèrent le plus de trafic.

2 – La barre de recherche Amazon

Un autre excellent moyen de dénicher des mots-clés pertinents consiste à utiliser le champ de recherche Amazon. Tout comme Google, l’algorithme d’Amazon, nommé A9, complète automatiquement les requêtes en utilisant les termes de recherche les plus courants. Ainsi, lorsque vous saisissez un terme dans la barre de recherche, la saisie semi-automatique d’Amazon vous suggère une liste d’expressions et de mots apparentés qui peuvent soutenir votre stratégie de mots-clés. L’autocomplétion (autofill) d’Amazon représente donc une méthode simple et gratuite pour générer un grand nombre de mots-clés pouvant aider les consommateurs à trouver vos produits plus facilement.

Saisie d'un mot-clé dans la barre de recherche Amazon avec suggestions auto-remplies.

Cependant, bien que cette méthode génère des suggestions de mots-clés pertinents, elle ne vous donnera pas, comparativement aux outils précédents, des indications quant aux mesures de performance telles que le volume de recherche.

Il ne reste plus qu’à vous lancer!

Avec la bonne stratégie de recherche de mots-clés Amazon et les bons outils, vous rendrez vos produits visibles à des prospects plus pertinents et plus importants que jamais. De plus, si vous souhaitez transformer cette visibilité accrue en un taux de conversion encore plus élevé, optimiser vos fiches produit avec des titres et des descriptions clairs et adéquats!