À toutes les minutes, c’est 400 heures de vidéos qui sont publiées sur YouTube. C’est donc un défi de se démarquer en tant que youtubeur ou entreprise sur cette plateforme. Il devient alors bien intéressant de tenter de démystifier le plus grand secret de YouTube : son algorithme de recommandation. Dans cet article, 6 trucs vous aideront à faire ressortir vos vidéos dans les recommandations YouTube.

Infographie, partie 0

1. Le temps de visionnage

Infographie, partie 1

L’algorithme avantagera les chaînes qui ont le plus haut temps de visionnage. En effet, il est plus payant pour YouTube de recommander des vidéos qui sont regardées complètement puisqu’il devient possible de vendre plus de publicité. Votre stratégie en tant que propriétaire d’une chaîne YouTube est alors de créer du contenu pertinent de A à Z. On veut attirer les gens à cliquer sur notre vidéo et, surtout, à la visionner au complet. Il est alors intéressant de garder les spectateurs en haleine pour les faire rester le plus longtemps possible.

Cependant, il serait une erreur d’utiliser un titre ou une miniature clickbait qui assurerait plusieurs cliques sur notre vidéo, mais qui ne garantirait aucunement que l’internaute regarder la vidéo entièrement. Les vidéos pièges à clics sont plutôt désavantagées par l’algorithme. 

YouTube tient compte du temps total de visionnage de la chaîne. Il serait alors bête de ne pas promouvoir nos autres vidéos! Ce qu’on vous suggère : utiliser les liens cliquables à la fin de vos vidéos pour diriger vers d’autres sujets intéressantes ou créer des listes de visionnage pour un même type de vidéo.

2. Publiez fréquemment  

Infographie, partie 2

Pour vous créer une communauté fidèle, mais aussi pour vous retrouver plus facilement dans les recommandations, il faut publier le plus fréquemment possible. Idéalement, on vise 1 à 3 vidéos par semaine. Tout est dans tout : plus on publie, plus on a la possibilité d’accumuler davantage de minutes de visionnage!

Les vidéos obtiennent la majorité de leur vues dans les premiers 2 à 7 jours. La meilleure façon de s’assurer d’avoir le plus de vues au bon moment est de créer un rendez-vous avec notre communauté. Publiez alors toujours les mêmes journées et aux mêmes heures.

Attention! Si un abonné fidèle saute une vidéo qu’il juge moins pertinente, vous serez pénalisé! Il faut alors s’assurer de toujours créer du contenu intéressant pour notre communauté.

3.  Public cible

Infographie, partie 3

Saviez-vous que YouTube prend en considération les données démographiques de ses utilisateurs? Donc ton dépendant l’âge de l’internaute, son genre et son pays, il n’obtiendra pas les mêmes suggestions qu’un autre utilisateur. Les données démographiques sont encore plus intéressante pour Youtube chez un nouvel utilisateur.

C’est dans cette optique que devient pertinent de bien identifier sa cible. Comme mentionné plus tôt, énormément de contenu est uploadé à tous les jours sur YouTube. Si on essaie de cibler tout le monde, on risque plutôt de ne rejoindre personne. Alors, identifiez votre cible et soyez constant : visez toujours la même cible (par exemple : Les hommes de 18-24 ans québécois s’intéressant aux jeux vidéo) et vos chances augmenteront d’apparaître dans les suggestions de votre cible!

L’historique de visionnement est aussi à considérer! L’algorithme s’intéresse au nombre de vidéos qu’un utilisateur a vu sur votre chaîne et sur quelle période de temps. Youtube va aussi faire ses recommandations selon les autres chaînes ou sujets qui ont intéressés l’utilisateur. 

De plus, votre audience est probablement votre meilleur allié. Assurez-vous toujours de créer du contenu qui l’intéresse. « Comment faire? » vous me direz… C’est assez simple : demandez-leur directement. Posez-leur la question : « aimeriez-vous que je fasse une vidéo prochainement sur le SEO? ». Vous aurez directement leur feedback dans les commentaires sous la vidéo. Mettez aussi à profit le rapport de vidéos recommandées afin de voir quelles vidéos de d’autres chaînes amènent du trafic sur vos vidéos. Essayez de repérer les intérêts de ce public cible. Au terme de ses recherches, vous arriverez même à trouver des opportunités de collaboration avec d’autres chaînes!

4. Conseils en vrac

Infographie, partie 4

Les titres et mots-clés que vous utilisez sont importants : ils permettent de vous retrouver dans une recherche. Il est alors conseillé d’utiliser des titres et des mots-clés pertinents et en lien avec vos vidéos. Ce serait donc judicieux d’utiliser des outils SEO. 

D’abord, inspirez-vous du rapport de recherche de votre chaîne. Ce rapport vous permettra de connaître les mots utilisés par les utilisateurs pour vous trouver. Ensuite, vous pouvez utiliser Google Trends pour trouver et comparer des termes populaires en lien avec les sujets de vos vidéos. Tags for Youtube est une application de Google Chrome qui vous permettra de trouver les mots les plus recherchés et trouver des mots-clés qui leur sont liés. Avec ces outils, vous arriverez à créer des titres accrocheurs et facilement recherchables. 

Mettez toujours vos mots-clés dans les métatags et gardez les meilleurs dans votre titre. Cependant, utiliser des mots-clés fallacieux serait désavantageux, car cela va à l’encontre de la politique de Youtube.

Infographie, partie 5

L’ajout de sous-titres et la traduction de votre contenu aideront aussi à apparaître dans les recommandations YouTube. En effet, les sous-titres facilitent la recherche, puisque tout ce que vous direz sera transcrit. De plus, la traduction permet d’élargir son public et donc d’obtenir encore plus de vues (par exemple : votre cible pourrait maintenant être les hommes de 18-24 ans canadiens s’intéressant aux jeux vidéo).

Par ailleurs, la miniature est aussi importante que le titre et les mots-clés. Le fait d’avoir une miniature ne peut qu’être positif pour arriver dans les recommandations. YouTube discrimine les vidéos sans miniature. En choisissant vous-même la miniature, vous avez la possibilité de créer  une image attirante et éloquente sur le contenu de la vidéo. Nos conseils : toujours utiliser des images en hautes résolutions et, idéalement, y voir un visage, car YouTube sait les reconnaître et leur donner avantage.

5. Provoquez l’engagement

Infographie, partie 6

Malgré que le nombre de likes et de commentaires n’influent pas directement sur l’algorithme, il reste intéressant tout de même de tenter d’en avoir le plus possible. En effet, souvent, le nombre de likes et de commentaires est fortement lié avec le nombre d’abonnés et YouTube a tendance à recommander davantage les chaînes comptant plus de 200 000 abonnés.

Il faut alors commencer le plus tôt possible à créer un engagement auprès de notre communauté puisqu’une communauté engagée est une communauté qui passe plus de temps sur notre chaîne et qui augmente encore une fois notre temps de visionnage.

Essayez de vous engager avec vos fans sur Twitter. Ils pourront partager votre plateforme avec d’autres utilisateurs qui pourraient s’y intéresser. Soyez actifs sur tous vos réseaux et teasez vos abonnés afin de créer un engouement autour de vos futurs vidéos. 

Par contre, l’autopromotion par la pitié ou l’obtention d’abonnées par des manières douteuses (sub4sub) sont déconseillées. Vous risqueriez de vous retrouvez avec des abonnés inactifs… ils ne vous apporteront aucun temps de visionnement et c’est pourtant ce que vous recherchez le plus!

6. Le mot de la fin

Infographie, partie 7

Comme il a été mentionné plus tôt, il est primordial de créer du contenu de qualité. Il s’agit probablement de la clé du succès! Si vous vous concentrez sur tous les points mentionnés plus haut, vous obtiendrez assurément du contenu de qualité et cela vous permettra d’être en faveur de l’algorithme de recommandation.

Un dernier conseil qui pourrait compléter les précédents : utilisez les outils créés par YouTube. YouTube Creator Academy offre une formation gratuite de 6 cours sur l’amélioration de sa visibilité sur YouTube. Cette  formation se conclut avec une attestation pour avoir suivi ces cours. Par contre, soyez des consommateurs avertis: YouTube ne dévoilera jamais tous les secrets de son algorithme!

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Analyse des youtubeurs québécois les plus populaires en 2019