L’algorithme de YouTube en est un complexe et il y a certains moyens qui permettent de faire ressortir du lot votre vidéo. Certains paramètres peuvent influencer la visibilité de votre contenu et si vous suivez les astuces suivantes, votre contenu pourrait être plus populaire sur YouTube.
1. Augmenter la quantité de mots clés
Un des éléments qui poussent à une meilleure visibilité est d’avoir des mots clés qui sont pertinents. Les mots clés sont les termes qui sont recherchés par les utilisateurs. Il est donc important que ceux liés au vidéo soient des référents au contenu, qu’ils soient un vocabulaire accessible pour le public visé et qu’ils soient en lien avec le thème du vidéo. Donc, pour un bon référencement grâce aux mots clés, il faut en choisir un populaire, mais aussi unique et il est important d’en avoir plusieurs sans toutefois exagérer.
2. Augmenter la qualité des champs
Les champs, soient le titre, la description et les « hashtags », ont plusieurs utilités et il est important que ceux-ci soient pertinents. La pertinence des champs peut aider à la visibilité d’une vidéo puisque si les champs sont exacts, ils renseignent les utilisateurs sur le contenu et ils permettent à YouTube de voir la pertinence du vidéo selon les recherches actuelles.
3. Augmenter le temps de visionnement
Chaque groupe d’utilisateurs à des types de vidéos qu’il préfère, il faut donc adapter la longueur du vidéo à notre public cible. Si les montages sont faits selon cette condition, le public cible visionnera donc plus de vidéos, ce qui augmentera la visibilité. Alors, pour un meilleur référencement, il faut des vidéos d’une longueur adaptée pour que cela intéresse les gens et que la plateforme puisse insérer des publicités.
4. Augmenter le désir d’interactions
Un élément qui aide à une grande visibilité et un de ceux qu’on a le moins de contrôle, est les interactions. Plus une vidéo a de « likes », de partages ou de commentaires, plus la vidéo sera favorisée par YouTube. Pour aider à augmenter ces interactions, on peut inciter les gens à « liker », partager, s’abonner, visionner d’autres vidéos ou commenter en le mentionnant à la toute fin d’un vidéo ou en l’écrivant dans la description. Si tous les utilisateurs font une des actions, l’algorithme de la plateforme vous fera ressortir.
5. Augmenter la visibilité extérieure
Pour avoir un bon référencement sur YouTube, il faut aussi être actif à l’extérieur de la plateforme. Google est grand dans son domaine et lorsqu’on ressort dans son algorithme à lui, on peut être plus populaire dans l’algorithme de YouTube. Pour se faire remarquer dans Google, il est nécessaire de faire de la promotion sur plusieurs réseaux sociaux pour que les utilisateurs vous recherchent ou d’intégrer vos vidéos à différents articles qui sont publiés sur Google pour que les gens cliquent. Si vous accomplissez ça, vous allez ressortir du lot.
6. Augmenter votre taux de clics
Cet élément est un peu moins indicatif concernant le référencement puisqu’il en englobe d’autres. En effet, il est clair que si vous avez un haut taux de clics et bien, vous avez un bon nombre d’interactions ce qui est bien. Aussi, si votre taux de clics assez haut, cela veut aussi dire que vous avez réussi à rejoindre beaucoup d’internautes. Donc, pour continuer à avoir de bons taux de clics, il faut avoir de bons titres accrocheurs, des mots clés pertinents, des montages adéquats pour votre public cible et une bonne musique de fond.
Alors, voici les 6 moyens pour améliorer votre visibilité lorsque vous publiez une vidéo, puisque chaque critère est directement lié à votre référencement. Ces éléments ne sont pas infaillibles à la réussite du référencement cela ne se fait pas du jour au lendemain.