Grâce à l’intelligence artificielle, nous avons pu constater au cours des dernières années l’éclosion d’assistants intelligents. Siri d’Apple, Alexa de Amazon ou bien Cortana de Microsoft sont les plus utilisés. L’utilisation de ces assistants à changer la façon, dont les gens, cherche sur le web. En effet, les questions formulées avec la commande vocale se font plus sous forme de question. En 2018, un peu plus de 40 % des internautes utilisaient la voix pour leurs recherches mobiles. On prévoit que ce chiffre va atteindre les 50 % d’ici la fin de l’année. Ce qui fait en sorte que vos techniques de référencement vont devoir changer. Le simple mot clé ne va pas suffire. Alors voici 3 astuces pour adapter votre référencement à la recherche vocale.

1. Optimiser votre SEO locale

Lorsque vous faites une recherche vocale, Google se fit à la position géographique de l’utilisateur. Ce qui fait en sorte que les entreprises régionales sont mises en avant-plan. À titre informatif, ce type de recherche effectuée sur mobile est trois fois plus susceptible d’être basée sur des recherches locales. Donc la première chose que vous devriez avoir est un compte Google My Business. Il va vous permettre d’être visible sur Google Maps. Pour s’assurer d’une meilleure visibilité, n’hésitez pas à rappeler, dans votre contenu, tout ce qui est en lien avec votre localisation.

2. Adaptez votre contenu au langage parlé

Les recherches vocales se font sous forme de questions. Elles sont par conséquent plus structurées et plus longues, par exemple : « Comment se débarrasser des mouches à fruits ? » Les articles qui vont ressortir dans les premiers résultats vont être ceux qui ont comme titre « Meilleures astuces pour se débarrasser des mouches à fruits » ou bien « Comment en finir avec les mouches à fruits ». Pour vous assurer que vos mots clés offrent un bon rendement SEO, optez pour les mots clés à longue traîne. Ce qui veut dire des mots clés ayant plusieurs mots, ce qui est l’idéal pour les recherches vocales. Une autre piste de solution serait de modifier votre contenu. Selon ThinkWithGoogle, 41 % des personnes utilisant l’assistant vocal ont l’impression de parler à une personne et non à une machine. Donc, vous devriez privilégier de courtes phrases ainsi que des verbes d’action, dans le but d’y répondre de manière vite et efficace.

3. La position zéro

Le futur snippet ou la position 0 correspond à l’encart qui apparaît en premier lors d’une recherche sur Google. Vous devriez savoir qu’en moyenne, 75 % des recherches vocales se classent dans les trois premières positions de la première page. Cette position s’avère importante puisqu’elle va offrir à votre marque un certain niveau de notoriété. Pour vous permettre d’accéder à cette position tant convoitée, vous pouvez utiliser des listes à puces ou des images dans votre contenu.

Ces 3 astuces vont vous donner une bonne optimisation de votre SEO par rapport aux recherches vocale qui est de plus en plus populaire auprès des utilisateurs de téléphones intelligents. Vaut mieux s’adapter avant qu’il soit trop tard.