Quels sont les effets des réseaux sociaux sur votre SEO? Peut-on en tirer avantage? Dernièrement, dans le monde des réseaux sociaux on observe une tendance chez les usagers à échanger de plus en plus sur les réseaux privés ou dans des groupes. Les gens vont davantage prioriser la qualité versus la quantité. En effet, on ne cherche plus à créer des communautés de grande taille. Les utilisateurs préfèrent maintenant échanger avec une petite communauté, avoir accès à du contenu exclusif et créer des liens plutôt que d’engager la discussion avec une grande quantité d’individus. Les commentaires et les « j’aime » provenant des médias sociaux ont-ils encore un impact sur votre référencement naturel? Les marques doivent être à l’affût de ce changement.

Les réseaux sociaux : un jeu de liens  

Tout d’abord, le partage de votre contenu sur des plateformes en ligne peut vous permettre de créer de nouveaux  liens externes qui pointent vers votre site web (backlinks). Plus vous avez de réactions et de partages à vos publications, sur Facebook par exemple, plus votre publication est visible sur les réseaux sociaux. Plus vous êtes visible sur le web, plus votre contenu aura la chance d’être repéré par des rédacteurs ou d’être potentiellement cité par l’intermédiaire d’un backlink sur d’autres sites web. Vous pouvez aussi vous-même rediriger les utilisateurs vers votre site, par exemple en intégrant un lien vers celui-ci dans les descriptions de votre contenu vidéo ou dans vos groupes privés comme sur l’image ici-bas. Il s’agit donc d’un des effets des réseaux sociaux sur votre SEO.

Aller pêcher son public dans l’univers des réseaux sociaux

Ensuite, les marques doivent donc être à l’écoute de leur public. Afin de conserver leur pleine attention, ils doivent travailler à construire leur communauté dans un groupe en présentant du contenu exclusif et ainsi, continuer d’augmenter la notoriété de leur organisation.

Plus les gens vous connaissent et partagent votre contenu, plus vous augmentez votre visibilité à travers le réseau. Ainsi, davantage d’individus iront consulter votre contenu ou votre site web ce qui augmentera systématiquement votre trafic et par le fait même votre classement dans les résultats de recherche. De plus, les utilisateurs seront plus portés à cliquer sur votre site web s’ils ont déjà entendu parler de vous ou de votre entreprise. En effet, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de construire une notoriété, mais aussi de montrer que vous êtes une source de contenu de qualité. En créant un contenu de haute qualité et authentique, votre audience multipliera ses visites sur votre site web.

Se faire connaître par association grâce au SEO

Finalement, votre présence sur les réseaux sociaux vous permet de créer de nouvelles association. Il vous suffit d’adapter votre stratégie de contenu en partageant du contenu en relation avec les mots-clés que vous avez choisi, et ainsi, les consommateurs associeront tranquillement ses mots-clés à votre marque. À l’aide d’outil comme Google trends, suivez les tendances des recherches qui vont sont adressés.

Prenons exemple sur cette publication de la compagnie « Dose Juice ». Dans le contenu visuel et écrit présenté, l’emphase est mise sur le produit et son origine. Les consommateurs inconsciemment vont associer ces caractéristiques à la marque. Lors d’une recherche, ces personnes écriront donc les mots dont ils se souviennent : « québécois » et « jus ».  La compagnie a bien fait son travail de SEO, car dans les premiers résultats leur site web est apparu.

Publication sur les réseaux sociaux de la marque DOSE
Résultat d’une recherche, exemple de SEO marque

Bref, il n’y a donc pas de relation de causalité évidente entre les réseaux sociaux et le SEO, il existe tout de même un lien fort qui unit ses deux éléments. Les effets des réseaux sociaux sur votre SEO sont certainement à prendre au sérieux.