Créer un site Web réussi peut paraître intimidant. Malgré tout, il suffit de bien comprendre les éléments à prendre en compte pour que, finalement, ça ne soit pas si difficile. Parmi ces éléments, le Search Engine Optimization (SEO), ou le référencement Web en français, est majeur. Voici donc 4 astuces SEO à prendre en compte – surtout en 2020 – pour créer un site Internet qui a du succès!

1. Prioriser l’expérience utilisateur

Le mélange du Search Engine Optimization et du User Experience a engendré le concept du SXO, le Search Experience Optimization. Google cherche de plus en plus à comprendre les requêtes selon leurs contextes et à offrir les meilleures expériences pour les utilisateurs. Sur quoi Google se base pour juger de la qualité d’un site quant au SXO? Entre autres sur :

  • La vitesse de chargement
  • L’adaptabilité du contenu pour les téléphones cellulaires
  • La qualité du contenu
    • Une quantité suffisante
    • Des balises titres bien choisies
    • Des liens internes et externes de qualité
    • Une quantité modérée de mots-clés

2. Optimiser son contenu pour les commandes vocales

D’ici la fin de 2020, une compagnie américaine spécialisée en analyse des médias, Comscore, estime que 50% des recherches sur Google seront vocales. Ainsi, un site Web populaire doit avoir un contenu adapté pour les commandes ou les recherches vocales. Voici comment s’y prendre :

  • Prendre en compte les formes interrogatives souvent utilisées dans les recherches vocales (quand, où, comment, pourquoi…)
  • Apporter des réponses courtes et simples à des questions souvent posées
  • Préciser les titres, sous-titres et mots-clés pour fournir une réponse directe

3. Revisiter sa stratégie de contenu mobile

Près de 60% des recherches se fait sur des appareils mobiles. Appliquer les autres astuces SEO sans employer celle-ci serait donc fatal pour n’importe quel site Internet. Il faut aller plus loin qu’une simple adaptabilité du contenu. La qualité des sites mobiles se base notamment sur ces points :  

  • La vitesse de chargement
  • Le balisage structurel
  • Le chemin d’exploration (crawling path)
  • L’offre locale (les recherches mobiles comptent pour 84% de toutes les recherches « à proximité »)

Les Accelerated Mobiles Pages (AMP) deviennent donc une option intéressante pour ta stratégie de contenu mobile.

4. Suivre les nouveautés et tendances SERP (Search Engine Results Pages)

Les éléments des SERP peuvent changer selon les moteurs de recherche. Par exemple, il y a les featured snippets, l’équivalent de la « position zéro » dans les résultats de recherche.

En SEO, un featured snippet est un élément important.
Un exemple de featured snippets relié au site Internet fr.openfoodfacts.org. Crédit photo : Alex Bigaouette

Il y a aussi les rich snippets, les « contenus enrichis», et les People also ask, les « Autres questions posées » en français. Ces éléments permettent notamment à des sites Web d’attirer plus d’utilisateurs. Aujourd’hui, il faut savoir que 40% des réponses données par Google Home se basent sur les featured snippets. Optimiser un site pour ces snippets, c’est aussi l’optimiser pour les commandes vocales!

Un exemple d'un rich snippet et d'un regular snippet, deux éléments importants en SEO.
Un exemple d’un rich snippet et d’un regular snippet.
Crédit photo : Accelebrate.com
L'encadré « Autre questions posées » retrouvé dans les SERP de Google est un élément de valeur en SEO.
Un exemple des PAA, People also ask, ou encore « Autres questions posées » en français. Crédit photo : Alex Bigaouette

Aussi, cette année, il faut absolument suivre les mises à jour des moteurs de recherche pour mieux comprendre les classements dans les SERP. L’update de Google en début mai a grandement influencé la volatilité des résultats de recherche. Par exemple, un site Web qui apparaît habituellement troisième lors d’une telle recherche peut soudainement se retrouver avec une moyenne de douze dans le classement! Les updates comme celles de Google sont donc observées de très près en SEO!

Statistiques sur la volatilité des résultats de recherche de Google en mai 2020.
Statistiques sur la volatilité des résultats de recherche sur Google avant et après sa mise à jour en mai. Crédit photo : Searchengineland.com

Finalement, le Search Engine Optimization est un domaine assez large où il est facile de faire des erreurs. Pour t’assurer de bien utiliser le référencement Web à ton avantage et de compléter ces astuces SEO, apprends-en plus sur les erreurs à éviter!