Si vous pensez que Drake, Loud, Ariana Grande, voire Queen sont devenus populaires en un claquement de doigts, détrompez-vous. La route vers le sommet est ardue dans l’industrie de la musique. Non seulement les nouveaux groupes doivent produire régulièrement des chansons qui plairont à un public vaste, mais ils doivent également utiliser différentes techniques SEO pour nouveaux groupes de musique afin d’être découverts et suivis par de plus en plus de fans au fil du temps. De nos jours, des détails dans la gestion d’un site web peuvent vraiment faire la différence
entre un band qui restera anonyme et un autre qui remplira le Centre Bell. Les systèmes de recherche étant en constante évolution, il est aussi primordial d’utiliser des techniques à jour afin d’être efficace. De la qualité du contenu, à son adaptation et au bon SXO, voici trois différentes astuces SEO pour artistes en devenirs.
L’importance de produire du contenu de qualité
D’abord, la qualité du contenu présenté sur une page web a toujours influencé son référencement organique. Sans que ce soit une nouveauté, Google réitère régulièrement l’importance d’un contenu de qualité. Comment alors est-il possible, pour un groupe de musique qui cherche à s’établir dans l’industrie, d’atteindre cette fameuse qualité? Évidemment, il est important de ne pas négliger la présence d’images et de vidéos directement liées au band.
Toutefois, c’est la façon dont sera géré le texte qui permettra à Google de bien saisir la qualité du contenu, puisque c’est sur les mots que le moteur de recherche se fie pour indexer les sites. Il importe donc de trouver des histoires à raconter sur le groupe ou de rédiger des articles sur celui-ci. Des textes avec plus de mille mots rehaussera aussi qualité donc le SEO aussi. (Singleton, 2020)
L’importance d’adapter son contenu aux recherches vocales
De plus, estime qu’autour de 50% des recherches sur Google en 2020 seront vocales. Adapter son contenu peut donc devenir une opportunité pour un nouvel artiste. 40 % des résultats donnés par Google Home en réponse aux requêtes vocales sont du contenu enrichi, ou featured snippets. Celui-ci correspond au rectangle d’information au haut des résultats de recherche et présente du texte tiré d’un site web. Pour augmenter les chances que son site soit sélectionné en tant que featured snippet, les mots-clés à longue traîne sont à privilégier, tout comme les listes à puces et les tableaux. De plus, la construction des titres et sous-titres du site doivent être reliés à des questions que les internautes pourraient poser pour effectuer une recherche. (B2BQuotes, 2020) En ce sens, il est également primordial que le nom du groupe figure dans la plupart des titres à travers le site. (Singleton, 2020)
L’importance d’un bon SXO (Search eXperience Optimization)
Enfin, le SXO devient aussi de plus important pour bonifier son SEO. Offrir une expérience unique à ses fans est donc désormais indispensable. Design unique et efficace, extraits de chansons et de vidéoclips, vitesse de chargement rapide et liens internes efficaces… Ce sont tous des techniques SEO pour nouveaux groupes de musique qui contribueront à un meilleur SXO.
Très intéressant comme article!