Le référencement sur Amazon est différent de celui de Google. Les produits affichés grâce à la recherche n’apparaissent que si les mots-clés correspondent au produit. L’algorithme d’Amazon repose sur deux concepts : la performance et la pertinence. Pour ainsi dire, comment vos produits se vendent et à quel point vos mots-clés correspondent. Amazon affiche les résultats selon la demande de la clientèle. Voici donc 6 conseils pour que vos produits soient parmi les meilleurs.

Amazon algorithme

1. Avoir des mots-clés bien choisis

La clientèle d’Amazon utilise souvent plusieurs termes. Par contre, il ne faut pas exagérer dans ses choix ; il est inutile de mettre des tonnes de termes pensant qu’il vaut mieux être dans toutes les recherches.

Les mots-clés pertinents doivent être intégrés au titre ainsi qu’aux puces produits. L’indexation fonctionne ensuite comme pour Google.

2. Avoir des avis positifs sur les produits

Les produits qui se retrouvent en haut de la liste de recherche sur Amazon sont ceux avec quatre étoiles ou plus. Ces avis montrent que le produit est apprécié et bien critiqué par les utilisateurs. Le produit est donc performant, qualité recherchée par Amazon.

Il n’est pas possible de contrôler les critiques négatives sur nos produits. Par contre, il est possible de contrôler l’effet qu’ils ont. Si vous prenez le temps de répondre aux critiques négatives, cela démontre un intérêt envers votre clientèle.

3. Avoir un titre efficace

Le titre doit autant avoir les mots-clés principaux et autant être concis. Il faut aller à l’essentiel pour pouvoir l’attention de l’acheteur en très peu de mots. De plus, le mot-clé principal devrait toujours être placé en premier.

4. Avoir des images démonstratives

La clientèle veut voir le produit sous plusieurs angles. Sans image, le client passera directement à la prochaine annonce, car il n’aura pas confiance.

Il est bon de savoir que les images n’ont pas de lien direct avec le référencement, mais celles-ci améliorent le taux de conversions. C’est celui-ci qui vous fait paraître mieux et vous fait passer avant les autres annonces. C’est encore une fois la performance qui est touchée grâce aux images.

5. Avoir un rapport qualité/prix

L’acheteur veut trouver le produit qui est le meilleur, mais ayant aussi le meilleur prix. Votre page sera comparée à celle de vos compétiteurs. Si vous vendez exactement le même produit qu’un autre, vous devez avoir un prix équivalent ou inférieur pour être mieux classé que lui.

6. Avoir des informations claires et lisibles

Il n’est pas utile de faire un gros paragraphe tout concentré, car la clientèle ne voudra pas lire un roman. Elle veut les informations claires et rapidement, sinon elle passera à une autre annonce. Il est donc conseillé d’utiliser un maximum de 5 puces d’informations.

Bref, jouez avec l’algorithme d’Amazon, et vous serez en tête de liste. N’hésitez pas à proposer Amazon Prime pour encore plus de chance d’achat de la clientèle.