Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous souhaitez optimiser votre référencement local, Google My Business est l’outil indispensable en 2022. Il vous permet d’être présent sur internet en informant les utilisateurs gratuitement de vos services commerciaux spécifiques. Dès la fin novembre 2021, Google avait annoncé que l’application allait disposer de nouvelles fonctionnalités d’ici 2022, des changements majeurs et mineurs effectués au courant de l’année.
Un nouveau nom
Auparavant, la plate-forme était connue sous le nom de Google + et Google local, puis elle est désormais renommée sous le nom de Google Business Profil, ou encore Google profil d’entreprise en français. Selon l’entreprise, il était important d’y apporter une modification puisque l’ancien nom ne reflétait pas concrètement l’utilité de l’outil. De plus, il n’est plus nécessaire pour un ou une propriétaire d’entreprise de passer par l’application afin de modifier son profil.
Communiquer directement avec la clientèle via Google Maps et Google Search
Étant donné le retrait de l’application GMB, le géant du numérique encourage désormais les utilisateurs de l’application à accéder à leur profil via Google Search et Google Maps. Une nouvelle option qui permet de chercher le nom de son entreprise et de cliquer directement sur le profil pour y effectuer des modifications ou même résoudre des problèmes de suspension de profil. Cela permettrait de mieux comprendre les performances de son commerce ainsi que d’améliorer sa présence en ligne.
Pour les petites entreprises, Google offre la possibilité d’interagir à partir de Google Search et Google Maps, directement avec leur client, que ce soit en envoyant des messages, accéder à des accusés de lecture pour les messages et à l’historique des appels.
La covid-19 maintenant présente sur l’application
Puisque la pandémie mondiale fait maintenant partie du quotidien de la population, les consommateurs peuvent maintenant se renseigner sur la mise à jour des règles sanitaires qui diffèrent parfois d’un commerce à l’autre, des informations utiles et précises dans le contexte actuel.
Les petites entreprises délaissées?
Finalement, l’annonce sur le portail web de Google My Business mentionnait principalement le soutien pour les grandes entreprises possédant plusieurs emplacements. Cela a conduit à des réactions mitigées étant donné qu’un des buts principaux de l’outil est d’améliorer la visibilité d’un commerce à l’aide du référencement local. Certains disent que Google s’éloigne du soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), tandis que d’autres soulèvent que le changement n’affectera pas les PME puisque la plate-forme était déjà utilisée principalement par de grandes entreprises.
Si vous désirez en apprendre plus sur l’ensemble des outils de Google qui touchent au référencement local, nous vous invitons à consulter l’article suivant : 4 services de Google pour optimiser votre site Web et vos performances | COM263, Analytique Web