En cette situation de pandémie, la survie de plusieurs petits commerçants locaux est mise en danger. Ils tentent tous de revoir leurs stratégies et parfois même de varier leurs offres de produits et de services. Toutefois, les stratégies marketing peuvent engendrer des frais faramineux, tandis que la situation financière de plusieurs est instable. Peut-être est-ce votre situation actuelle ? Quelles sont alors les possibilités qui s’offrent à vous pour faire reconnaître votre entreprise dans votre région ? Le référencement gratuit est une méthode facile à appliquer ayant fait ses preuves. 

Qu’est-ce que le référencement local ?

Tout d’abord, spécifions la définition du référencement local. Le référencement local fait partie du référencement naturel et permet aux entreprises d’optimiser leur visibilité dans les résultats de recherches. En optimisant votre SEO local, vous assurez à votre entreprise d’apparaître dans les recherches d’une zone géographique ciblée. La base du SEO local repose sur l’outil Google My Business (GMB), un registre des entreprises développé par Google permettant aux entreprises de créer leur fiche afin d’être visibles sur Google Maps. Voici donc quelques stratégies à exploiter avec Google Mon Entreprise afin de rendre votre site web plus visible parmi les résultats de recherches menées localement. 

#1 : Fiches optimisées

C’est efficace d’avoir une fiche Google My Business, mais seulement si celle-ci est bien remplie. Les champs à remplir sont très importants et vont impacter le SEO local. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de la remplir complètement sans laisser d’espace vide. Si la fiche de votre entreprise met en avant toutes les données possibles relatives votre commerce, le moteur de recherche aura un plus grand intérêt à faire remonter votre entreprise dans son classement. 

#2 : Mises à jour régulières  

Il est de votre devoir de mettre régulièrement à jour votre fiche d’entreprise en indiquant vos dernières heures d’ouverture, de fermetures et en cette situation de pandémie, toutes restrictions particulières à la COVID-19.

#3 : Publications diverses

À l’aide de Google Post, il vous est possible de créer des publications au sein d’une fiche en insérant une photo, une description et un call-to-action vers votre site internet par exemple. Ces publications sont automatiquement affichées dans les résultats des moteurs de recherche et permettent de mettre en avant des actualités diverses du commerçant.

#4 : Opinions favorables

Google My Business prend compte des avis de la clientèle. Invitez vos clients fidèles à aller écrire sur la fiche de votre entreprise l’opinion qu’ils ont face à celle-ci. Google donne un coup de pouce aux entreprises locales les mieux cotées !

En complément d’une fiche Google My Business mise à jour régulièrement, plusieurs autres tactiques sont possibles pour optimiser votre référencement local. Entre autres, l’utilisation de mots clés sur votre site web est primordiale dans une stratégie gagnante de SEO. Vous devez sélectionner les mots-clés de manière rigoureuse et ils devront être en cohérence avec les produits ou services que votre entreprise propose, ainsi que le secteur géographique dans lequel elle opère.