Depuis quelques années déjà, les nouvelles stars montantes d’Internet, les influenceurs, ont réussi à faire des réseaux sociaux un espace de commerce en diversifiant les techniques marketing à travers leur contenu, permettant ainsi aux marques d’avoir une plus grande visibilité et un meilleur chiffre d’affaires grâce à des partenariats. 

Les influenceurs réalisent des partenariats sur les réseaux sociaux, ce sont des collaborations avec les marques afin de mettre en avant un produit et d’en augmenter les ventes. Produits de beauté, matériel, mode, et j’en passe, toutes sortes de produits sont proposées par les créateurs de contenus. La promotion se fait au travers de publications sur Internet, de storys, de photos, ou encore de vidéos YouTube.

Un exemple marquant 

L’un des YouTubeur et influenceur français le plus suivi, Inoxtag, de son vrai nom Ines Benazzouz, a sorti le 13 septembre 2024 un documentaire « KAIZEN« . Le documentaire retrace son ascension de l’Everest, accompagné de ses sherpas, et son parcours pendant un an qui lui a permit de réaliser ce projet. Son film a été diffusé dans les salles de cinéma dans le monde, ce qui a rassemblé près de 200 000 spectateurs. Le reportage a également été posté sur la plateforme YouTube le 14 septembre 2024 et compte déjà plus de 30 millions de vues. Dans le documentaire, on peut voir Inoxtag employer différentes choses telles qu’une gourde personnalisée de la marque Air Up, l’application de musique Deezer, du matériel de sport Nike et The NorthFace, ou plus encore, il nous recommande une crème hydratante de la marque Erborian qui a eu un gros succès suite à la vidéo. 

Influence basée sur la confiance 

En tant que spectateur de la vidéo, nous allons être tentés de nous les procurer. Nous accordons une confiance au youtubeur et nous sommes influencés à acheter les mêmes choses que lui. Les influenceurs ont un impact sur notre comportement de consommation. Et si le produit est de bonne qualité et plaît aux abonnés, la crédibilité et la confiance qu’on accorde à l’influenceur est décuplée. 

Cependant, attention aux mauvais placements de produits ! Quand certains créateurs de contenu sont objectifs et font preuve d’honnêteté envers leur communauté à propos des produits qu’ils utilisent, d’autres influenceurs ne se gênent pas de promouvoir de mauvais produits ou de mentir sur la qualité des articles uniquement dans le but de gagner une plus grosse somme d’argent sur les ventes. Leur impact sur leurs téléspectateurs reste grand et un bon nombre de personnes se font avoir et investissent dans de mauvais produits, voire dangereux. 

Alors si les placements de produits et partenariats représentent une bonne technique de marketing en ligne, il est important de rester vigilant sur les produits qui sont mis en avant et de vérifier si d’autres personnes conseillent ce même produit sur les réseaux sociaux ou dans la vie réelle. Par exemple, consulter les avis et commentaires d’autres consommateurs sur Internet est une bonne manière de s’assurer de ne pas dépenser son argent dans de mauvaises choses et d’éviter les arnaques.