La majorité des personnes effectuent leurs recherches avec Google : le plus grand moteur de recherche. Cependant, les jeunes de la génération Z font de plus en plus de recherches à l’aide des réseaux sociaux. En juillet 2022, cette tendance a été confirmée par le vice-présent de Google : « D’après nos études, près de 40 % des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner, ne vont pas sur Google Maps ou Search. Ils vont sur TikTok ou Instagram. » Quels facteurs pourraient expliquer le succès de la recherche sur les réseaux sociaux ? Prenons l’exemple de TikTok :
Recommandations personnalisées
TikTok est reconnu pour son algorithme puissant qui personnalise les recommandations de contenu. L’algorithme analyse les données des utilisateurs afin de leur montrer du contenu qu’ils souhaitent voir. La plateforme analyse les commentaires, le temps passé à chaque vidéo, les partages, etc. Cela permet de décoder les préférences et de dresser un portrait de chaque utilisateur. Lors d’une recherche, TikTok sait exactement quoi proposer selon chaque utilisateur. L’expérience est donc plus personnalisée que sur Google.
Communauté et commentaires
En plus de l’expérience personnalisée, TikTok est composé de nombreuses communautés qui se regroupent selon leurs intérêts. Les commentaires permettent aux utilisateurs de s’engager avec les autres afin de donner leurs opinions. Prenons une lectrice qui cherche des recommandations de livres. En recherchant sur TikTok, elle obtiendra des suggestions de membres de sa communauté. Cela rend l’expérience plus authentique, car ce sont des personnes comme elle qui partagent leurs avis et leurs conseils.
Courtes vidéos
Un autre facteur qui rend la recherche intéressante pour les jeunes est la popularité des courtes vidéos. Nous pouvons observer cette tendance dans plusieurs réseaux sociaux qui pourrait s’expliquer par une baisse de notre temps d’attention. Avec TikTok, les jeunes peuvent trouver de l’information avec des vidéos de quelques secondes. Au contraire, le moteur de recherche Google propose des liens vers du contenu écrit plus long à consulter. Donc, l’expérience visuelle est plus attrayante pour l’audience qui veulent des contenus captivants.
TikTok contre Google
Bien sûr, TikTok est au courant de la tendance de la génération Z d’utiliser la plateforme comme moteur de recherche. Le réseau social a même commencé à intégrer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la recherche sur TikTok. Tous les signes démontrent qu’elle souhaite se positionner comme un moteur de recherche. Google réagit à son tour. Le moteur de recherche essaie de s’adapter en intégrant Perspectives. Cette nouvelle fonctionnalité permettra d’avoir des informations provenant des réseaux sociaux et des forums comme des vidéos TikTok et des tweets. Bien que TikTok essaie de se positionner comme un moteur de recherche, Google reste avant tout le meilleur pour la désinformation et les recherches en profondeur.