La Fashion Week est un événement mondial incontournable pour les passionnés de mode. Elle a lieu 4 fois par an dans les villes suivantes : New York, Londres, Milan et Paris. En ce moment, c’est dans la capitale française que se passe l’évènement.

Chaque année, les semaines de mode attirent des millions de spectateurs, sur place ou sur les écrans. Les marques, elles, optimisent leur contenu en ligne afin de capter un maximum d’audience. Elles parviennent à se positionner en tête des résultats de recherche pendant ces événements éphémères mais stratégiques. 

Oui, mais comment? 

SEO d’événements

Le SEO d’événements fait référence à l’optimisation des contenus en ligne pour des événements spécifiques afin d’améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Cela se fait à travers des termes et expressions bien choisies, les formats publiés ou encore les musiques illustratrices. Les mots-clés comme Fashion Week, Paris, Défilé ou encore Saison 2024 se comptent parmi les plus recherchés par les internautes. Bien que la Fashion week se retrouve toujours au top des reférencements, l’objectif est toujours le même : attirer le plus de vues.

Les contenus SEO sont étroitement liés aux stratégies de promotion sur les réseaux sociaux.

Les médias sociaux 

Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la promotion de la Fashion Week. Instagram, TikTok ou X (anciennement Twitter) permettent aux marques de diffuser des contenus en direct depuis les défilés.

Les influenceurs(-euses) jouent un rôle central dans la diffusion de contenus exclusifs. Carla Ginola, ou Lena Mahfouf par exemple, amplifient le buzz des collections, en créant un engouement immédiat chez leurs abonnés. Présentes sur de nombreux défilés, elles partagent en temps réel les aperçus des nouvelles collections. Les choix des invités pèsent énormément dans la balance, chaque personne présente aux défilés est là pour une bonne raison. Le but ? Mettre l’évènement à la connaissance du plus grand nombre de personne, et provoquer les clicks.

Parmi les mannequins, on retrouve des figures emblématiques comme Kendal Jenner, Gigi Hadid ou Agel Akole qui sont sélectionnées pour la marque, et pour les réseaux.

Création de contenu 

Les marques s’adaptent également à leur public. Grâce à l’écoute sociale ou en surveillant les conversations des différents curieux de la Fashion Week, elles peuvent facilement ajuster leur contenu en fonction de leur abonnés.

Les formats vidéos, sur TikTok ou sur Instagram attirent l’audience de manière plus efficace.. De manière générale, les vidéos permettent de transmettre un message ou une information de façon claire et plus directe. Accompagnées de musique, elles illustrent parfaitement l’ambiance du podium, et peut donner envie à travers un échange d’émotions et de sentiments.

Si vous voulez en savoir plus sur les opportunités marketing et digitales de la Fashion Week, cliquez ici.