De nos jours, lorsqu’on se lance dans le domaine des arts et de la musique, il faut faire preuve d’imagination et de savoir-faire pour se démarquer. Budget restreint, visibilité limitée et temps alloué majoritairement à la conception, il est facile d’oublier de network. Pourtant, il s’agit d’une étape cruciale afin de se faire connaître! Les réseaux sociaux, tels que YouTube, Instagram et TikTok, sont une bonne première étape dans le monde du networking : ils sont gratuits, faciles à utiliser et ils requièrent un temps raisonnable.

Illustration de deux cellulaires affichant les logos de réseaux sociaux populaires autour desquels s'est créée une sphère sociale.
Source: 99designs.fr

Voici donc quatre astuces pour accroître sa visibilité sur les médias sociaux en tant que nouvel artiste.

#1 Établir sa niche

Tout d’abord, il faut établir ce que nous faisons. Quel genre d’art faisons-nous? Quels médiums utilisons-nous? Quel genre de musique créons-nous? Il est primordial de déterminer ces aspects, car nous allons créer un compte (et une communauté) à partir de ces éléments.

#2 Bâtir une communauté

Une fois la niche établie, il faut participer et se positionner dans celle-ci. C’est ainsi que nous allons bâtir notre communauté! À cette étape du processus, il est bien de s’abonner à des créateurs de la même niche, d’interagir avec eux et avec leurs publications. De plus, en créant des liens avec des artistes similaires, cela pourrait ouvrir une porte pour des collaborations, soit une très bonne façon d’accroître sa visibilité auprès d’un public déjà intéressé par notre niche!

Il est aussi important d’interagir avec ses abonnés. On peut, par exemple, faire des stories qui montrent notre quotidien ou notre processus créatif; amorcer des discussions dans les commentaires de nos publications; rejoindre nos abonnés avec les messages directs; etc.

#3 Miser sur la diversité

Tirez avantage de toutes les formes de contenu existantes. En diversifiant le genre de publications que vous faites (ex. : vidéos, photos, stories, etc.), vous allez pouvoir non seulement capter l’intérêt de vos abonnés et de vos futurs abonnés, mais aussi celui de l’algorithme. Eh oui, certaines plateformes favorisent certains types de contenu! (Petit truc bonus : soyez au courant des nouvelles fonctionnalités des applications que vous utilisez.)

Également, afin de maximiser votre visibilité, soyez présent sur différentes plateformes! Le type d’art ou de musique que vous faites peut peut-être accrocher plus sur un média social qu’un autre. Maximisez les occasions de rejoindre votre public cible!

#4 Utiliser des hashtags

Pour propulser vos publications, recourez aux mots-clés. Ceux-ci doivent correspondre au contenu auquel ils se rapportent, mais aussi à votre niche! De plus, lors du choix de mots-clés, utilisez une combinaison de diverses portées. Ainsi, vous aurez peut-être la chance d’être vu sur les hashtags les plus suivis (ex. : 1M+), tout en ayant la quasi-certitude d’être vu sur les hashtags populaires, mais un peu moins recherchés (ex. : 1k-100k).

Finalement, il y a une multitude d’astuces pour percer sur les réseaux sociaux, ceci n’est que la base! Bonne chance et n’oubliez pas de rester authentique! Les gens aiment cela.