A l’ère du numérique, la cybersécurité se retrouve de plus en plus menacée et vos données sont donc à la merci du web, d’Internet. Cet article a pour but de vous informer sur ce qui menace votre sécurité en ligne en général.
Le vol de données, c’est quoi ?
Tout d’abord, il faut savoir que vos données d’utilisateurs, sont une mine d’or pour les hackers du web. En effet, ils peuvent les revendre, les analyser, et même les utiliser contre vous. En découvrant le genre de produit que vous appréciez grâce à vos données d’internautes, ces pirates d’Internet peuvent vous proposer des publicités pertinentes selon vos goûts, mais qui sont aussi bourrés de logiciels malveillants. Cette forme de piratage est une des plus sournoises puisqu’elle ne nécessite aucune interaction de l’utilisateur si ce n’est d’aller sur le site.
Emails, courriels, un nid à virus
La plupart des emails malveillants atterrissent dans nos spams. Malheureusement, certains arrivent à s’immiscer dans notre boite de réception. Tout consommateur d’Internet a déjà reçu ce fameux courriel de la grand-mère kidnappée en Irlande qui a besoin d’une rançon de 1000 dollars pour être rendue à sa famille. Même si ce genre d’email peut paraître gros, d’autres sont plus perfides et peuvent ressembler à ceux envoyés par notre banque, par les services publics ou autres et ainsi soutirer énormément de revenus aux utilisateurs. Cela s’appelle de la fraude électronique, de l’escroquerie en ligne, ou encore du pishing.
Antivirus, seul moyen pour combattre les cyberattaques ?
Antivirus
Depuis quelques années, le public est de plus en plus attentif aux arnaques en ligne et aux virus qu’elles cachent. Il est rare de trouver à l’heure actuelle un ordinateur sans antivirus. Cependant, tout comme en biologie, les virus mutent et deviennent plus performants ce qui nécessite des mesures de protection, de sécurité en ligne plus importantes.
Formations
A cela, je pense qu’il faudrait surtout ajouter des formations contre ce genre de menaces et dès le plus jeune âge puisque les jeunes commencent les écrans de plus en plus tôt. En effet, bon nombre de profils sur les réseaux sociaux sont hackés, ce qui est embêtant pour l’utilisateur en tant que tel mais aussi pour tous les autres qui croient encore que dernière ce profil, il s’agit d’une vraie personne. Si l’usurpation d’identité en ligne vous intéresse, cliquez sur cet article.
Mots de passe
Aussi, les experts recommandent toujours de changer régulièrement de mots de passe ou en tout cas, ne pas avoir le même sur toutes les plateformes.
Conclusion
La cyberdéfense doit donc être renforcée encore et encore pour combattre ce fléau de l’ère numérique. Il ne faut pas hésiter à remettre en doute un email qui nous parait suspect, à acheter les antivirus les plus performants, à former le public à la cybersécurité et à changer ses mots de passe régulièrement.