Malgré le fait que Google est le moteur de recherche le plus utilisé, il n’a tout de même pas accès au plus grand marché en ligne au monde, la Chine. C’est une clientèle difficile à rejoindre à cause du Grand Pare-feu (ou Grand Firewall) de Chine qui censure Internet et bloque l’accès de plusieurs sites et applications tels que Facebook, Google, YouTube et Instagram. Les entreprises mondiales doivent donc mettre en place des stratégies spécifiques si elles veulent rejoindre le marché chinois.

En date du 2022, Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et contrôle plus de 76 % du marché de moteurs de recherche en Chine. En 2021, Baidu déclare que le nombre d’usagers connectés dans l’application dépassait les 580 millions par mois.

Les sites de recherche web les plus utilisés en Chine (2021)

Étapes techniques importantes

La première étape serait d’engager un employé pouvant mettre le contenu en mandarin (chinois simplifié) et qui s’y connait bien dans la culture de marketing chinoise.

Baidu priorise les sites hébergés sur des serveurs chinois, qui se terminent par « .cn » ou bien « .com.cn ». Pour cela, le site devra alors être enregistré dans une société chinoise.

Le gouvernement chinois suit de près les activités en ligne. Il faut donc éviter tout contenu qui va à l’encontre de leur règlement de censure. Éviter, par exemple, toute critique du gouvernement chinois ou mention de l’indépendance de Taiwan sur le site. Donc, un site qui permet les commentaires se doit de les modérer et de supprimer les menaces.

L’optimisation mobile du site est un élément clé en Chine. En 2020, 99,7 % des utilisateurs chinois accèdent à Internet à partir de leur téléphone.

Baidu vs. Google

La classification d’un site web se fait par sa page d’accueil. Donc la page d’accueil est énormément importante, tous les mots clés devraient se trouver sur cette page. Une optimisation des métadonnées est indispensable. Les pages de renvoi (landing pages) doivent comporter un lien direct vers la page d’accueil. Il est aussi recommandé de remplir l’en-tête et le pied de page de liens.

L’indexation de Baidu utilise le nombre de clics sur une page pour déterminer la position d’un site dans la liste des résultats de recherche. Mais, contrairement à Google, Baidu ne possède pas d’outils pour empêcher le spam de clics, donc beaucoup vont utiliser cette technique pour améliorer la visibilité de leur site.

Il y a une différence de contenu importante entre Google et Baidu : alors que Google prime la qualité, Baidu va encourager la quantité. Le moteur de recherche chinois va plutôt mettre en valeur les sites qui produisent le plus de contenu. Il faudra donc régulièrement mettre à jour le blogue et publier du nouveau contenu.

Le marché chinois en vaut-il la peine ?

Baidu est un site qui permet de rejoindre un marché spécifique seulement, mais la taille de ce marché ne peut être ignorée. Êtes-vous prêt à y mettre l’effort afin de rejoindre cette clientèle ?