Bereal est une application mobile française créée par Alexis Barreyat et Kevin Perreau, apparue en 2020, qui permet de partager des photos sur les réseaux sociaux. Dès 2022, le média social a explosé en popularité avec plus de 10 millions d’utilisateurs actifs à tous les jours et est maintenant estimé à 600 millions de dollars.

Comment l’application mobile fonctionne

Tout d’abord, il est essentiel de se créer un compte suite au téléchargement de l’application afin de pouvoir publier du contenu et ajouter des amis. Ensuite, tous les jours, à une heure différente, Bereal envoie une notification aux utilisateurs pour leur aviser qu’il est temps de prendre leur photo pour le Bereal. À ce moment, les usagers ont deux minutes pour réaliser leur Bereal et voir ce que leurs amis ont publié. Dans le cas où l’usager publie après le temps limite, une note identifiant «Be late » est affichée au-dessus de la publication. Le réseau social prend, en simultané, une photo de ce que l’utilisateur fait (caméra arrière) ainsi que de l’utilisateur lui-même (caméra avant).

Tant et aussi longtemps que le Bereal n’est pas pris, il est impossible de découvrir les publications de nos amis. Une fois la photo publiée, les utilisateurs peuvent ajouter une courte légende, partager leur emplacement, faire des captures d’écran et observer les Bereal des autres. Aussi, il est possible d’interagir avec les autres utilisateurs, soit en commentant l’image ou en réagissant. Pour réagir, il est possible de créer des RealMoji habituels qui recréent des émojis prédéterminés ou encore une photo instantanée au choix.

Un réseau social vrai

BeReal challenge les autres médias sociaux grâce à sa spontanéité et sa véracité. Contrairement à Instagram, VSCO, Facebook ou encore Tiktok, BeReal reste authentique grâce à l’impossibilité d’ajouter des filtres, de modifier son image, etc., mais aussi en annulant la peur de rater un évènement. Effectivement, puisque l’application donne une notification à des heures indéterminées, les utilisateurs ne choisissent pas des moments marquants de leur vie, mais bien des occasions instantannées ce qui donne un aspect plus spontané et vrai. Également, BeReal se distingue puisque l’application n’offre pas la possibilité d’avoir des abonnés, de devenir populaire, d’avoir des J’aimes, etc. ce qui amène un côté plus rassembleur et moins angoissant pour les utilisateurs.