Netflix Canada, mais qui aurait cru que la plateforme en ligne deviendrait populaire au point d’associer l’entreprise au nom d’un pays dans lequel elle est présente. C’est un fait, Netflix est partout! À ce jour, très peu sont ceux qui ne sont pas inscrits sur la plateforme. Ce haut taux d’abonnement n’est pas anodin. On s’abonne à Netflix, car le contenu présenté nous satisfait. Comment se retrouve-t-on sans cesse face à ce contenu qui, par hasard, nous plait? En fait, c’est tout sauf un hasard. Netflix utilise un algorithme.
Algorithme, données, informatique, ça rime à quoi tout ça?
À la base, un algorithme est un terme mathématique, en d’autres mots, une suite d’opérations qui vise généralement à régler des problèmes. Cependant, avec le développement des nouvelles technologies, le terme a pris une tout autre ampleur. L’algorithme informatique est aussi une série d’étapes programmée en avance avec des codes permettant aux différentes plateformes comme YouTube ou même aux moteurs de recherches comme Google de prendre des décisions pour vous. On leur dit quoi faire, mais dans un jargon qui n’a rien d’humain. Ensuite, l’algorithme analyse le tout à partir de différentes données afin de vous afficher des résultats pertinents. Ce système est omniprésent : autant Google Maps que Tik Tok utilisent des algorithmes (bien que certains détails varient).
Un contenu personnalisé avec l’algorithme de Netflix
Netflix utilise un algorithme qui propose des recommandations personnalisées. Pour ce faire, la plateforme récolte des données sur vous. Pas de panique, personne ne va se mettre à vous épier dans votre sommeil! En fait, Netflix analyse votre comportement et les contenus que vous regardez sur la plateforme. Elle observe :
- les séries que vous avez regardées au complet ;
- celles que vous avez abandonnées ;
- la récurrence dans les thématiques choisies ;
- vos heures d’écoutes ;
- les commentaires et notes que vous y laissez.
Netflix personnalise même la couverture des émissions en fonction de vos affinités pour vous attirer vers le contenu. Ce n’est pas un petit joueur celui-là!
L’option « play something » à votre rescousse
Et oui! Netflix ne s’arrête pas là. Il a mis de l’avant une nouveauté pour lutter contre l’énorme difficulté qu’ont les utilisateurs à choisir parmi le contenu présenté, et ce même si celui-ci est personnalisé pour eux. Cette paresse des abonnés inquiétait la multinationale, ayant peur que les gens se dirigent sur d’autres plateformes. Ainsi, ils ont créé une option permettant de « zapper » aléatoirement. Des émissions et des films défilent alors en continu jusqu’à ce que l’utilisateur se sente satisfait de ce qu’il a sous les yeux.
Après tout, ce n’est pas si compliqué les algorithmes. On en est reconnaissant parce qu’ils nous proposent du contenu intéressant. Dis-toi que tu te coucheras un peu moins « niaiseux » ce soir!