En 2024, ce sont plus de 5 milliards de personnes dans le monde qui utilise Internet. Tout ce trafic nécessite d’importants centres de données afin de stocker, de traiter et de mettre en sécurité toutes les données des utilisateurs. Ces centres de données consomment énormément d’énergie et polluent beaucoup plus l’environnement que l’on peut penser.   

De nos jours, un site web qui reçoit 10 000 visites par mois produit plus 550 kg de CO2 par année, soit l’équivalent de 3 300 km de voiture parcourus. Sachant qu’il existe plus de 1,8 milliard de sites web actifs dans le monde, il faut agir rapidement avant que cette pollution numérique soit irréversible. C’est pour cette raison que l’éco-conception a été développée.   

Qu’est-ce que l’éco-conception web ? 

L’éco-conception web est une tendance qui permet aux personnes et aux entreprises de concevoir et de développer des sites web écoresponsables. Cette tendance met en avant plusieurs méthodes de réduire les impacts environnementaux. Le moyen le plus simple de rendre un site web éco-conçu est de réduire sa lourdeur. Ne vous inquiétez pas, réduire le poids d’un site web n’affectera en rien ses aspects esthétiques et fonctionnels. Au contraire, cette astuce va même permettre à votre site web d’être plus épuré et davantage performant. Voici quelques conseils pour alléger votre site web afin de le rendre éco-conçu :  

Optimiser les images choisies

Les images peuvent jouer un rôle important sur l’efficacité de votre site web. Il est donc important de choisir les bonnes images et d’enlever celles qui sont superflues.   

Lorsque vous aurez choisi les images les plus pertinentes, assurez-vous de les optimiser au maximum afin de réduire le temps de chargement de votre site web. Pour ce faire, choisissez le bon format d’image (JPEG, PNG et GIF), compressez les afin de réduire leur poids et ajustez les dimensions de vos images pour qu’elles soient mieux adaptées au format de votre site. 

Choisir un style minimaliste

En adoptant les principes du design responsable, votre site web sera plus écologique et plus performant. Pour ce faire, vous devez choisir des polices plus standards. Les polices dites « artistiques » vont consommer plus d’énergie et rendre votre site moins performant. Aussi, faites le bon choix de couleurs. Certaines couleurs sont plus énergivores que d’autres. Selon une étude menée par Google, le bleu serait plus énergivore de 25% que le rouge et le vert.   

Réduire le contenu de votre site web

Afin d’alléger votre site web, diminuez le nombre d’onglets, de pages et d’animations. Bref, enlever tout ce qui n’est pas essentiels. Cela va permettre non seulement d’améliorer la performance du site, mais cela va également faciliter la navigation des utilisateurs. De plus, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre base de données afin d’enlever les données qui sont stockées inutilement.

Pour d’autres conseils afin de concevoir votre site web d’une manière éco-responsable, vous pouvez consulter le site du Collectif conception numérique responsable. https://collectif.greenit.fr/ecoconception-web/115-bonnes-pratiques-eco-conception_web.htmlà

Autre référence :

Peter, Flora (24 jiun 2022). L’incroyable impact de la pollution numérique et les bonnes pratiques à adopter très vite! [billet de blogue], grizzlead. Récupéré de https://www.grizzlead.com/lincroyable-impact-de-la-pollution-numerique-et-les-bonnes-pratiques-a-adopter-tres-vite/#note5