Avec la crise sanitaire, plusieurs compagnies ont dû se tourner vers la vente en ligne pour conserver un revenu malgré la fermeture des boutiques. Parmi ces entreprises se retrouvaient plusieurs marchés de niche qui ont optimisé leur site internet pour favoriser le référencement organique. Si vous êtes une de ces entreprises et que vous n’arrivez pas à figurer en tête de liste du moteur de recherche Google, voici tout ce que vous devez savoir sur les sites de niche.

Qu’est-ce que le site de niche?

Un site de niche est un site où une entreprise vend des produits se regroupant derrière une même thématique. Cela permet de cibler une clientèle avec des centres d’intérêts précis et de correspondre parfaitement aux besoins de cette clientèle. Par exemple, Ola bamboo vend des produits uniquement en bambou afin de cibler un public aux habitudes de consommation écologiques.

Ajouter des liens externes similaires à votre niche

Ajouter des liens internes est un élément important à tout bon référencement. D’une part, il contribue à améliorer votre search engine optimization (SEO) off-site et d’autre part, les liens externes rapportant à un contenu similaire au vôtre conservent un aspect naturel à votre référencement. L’algorithme de Google est capable de détecter les hyperliens artificiels communément appelés blackhat SEO, une technique sanctionnée par Google. Donc, en favorisant des liens qui se raccrochent à votre contenu et à vos mots-clés, l’algorithme optimisera plus facilement votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Créer un contenu spécifique

Les entreprises de niche comportent son lot davantage. En effet, elles ont une clientèle ciblée, des produits ciblés et aussi un contenu ciblé. Lorsque vient le temps de créer vos pages produits ou encore vos articles de blogues, il est important d’utiliser des mots-clés correspondant aux recherches potentielles de votre contenu web. Avec un site niché, vos mots-clés sont facilement repérables et ils vous permettent de rédiger un contenu riche, tout en diminuant les efforts de recherche. D’ailleurs, un outil utile à la recherche de mots-clés est Google Trends, une application Google utilisée pour découvrir les sujets tendances de recherche et les termes auxquels les utilisateurs s’intéressent.

référencement organique Google

Optimisez vos appels à l’action

Une fois que vous avez créé un contenu optimisé qui génère du trafic sur votre site, vous devez maintenant vous attaquer à votre taux de conversion. Le taux de conversion est le nombre de personnes qui viennent sur votre site par rapport au nombre de ventes. Il est important d’avoir un trafic sur votre site, mais si personne n’achète, vous ne serez jamais rentable. C’est pourquoi les appels à l’action ou call to action (CTA) sont primordiaux pour obtenir un site qui convertie. Les CTA est une formulation qui incite les visiteurs à poser une action. Il y a plusieurs actions possibles dépendamment de l’endroit où l’appel est situé. Par exemple, sur une page produit, le bouton d’achat est un CTA. Il doit être de la bonne couleur, placé au bon endroit et attirer l’attention. De ce fait, un taux de conversion élevé optimise votre référencement organique.

Maintenant que vous avez appliqué ces conseils SEO, vous êtes prêts à accueillir vos visiteurs sur votre boutique en ligne. Vous avez besoin de plus de techniques SEO pour votre niche? Voici quelques liens intéressants :