Alors que la crise du coronavirus a provoqué l’effondrement des marchés boursiers mondiaux, celle-ci a su bousculer le comportement des consommateurs. Non seulement le chiffre d’affaires des entreprises en souffre, le trafic web en ressent un important impact. Il a donc fallu aux nombreuses compagnies, tant québécoises qu’internationales, de trouver une manière autre pour satisfaire leur clientèle et pour conserver leur visibilité. Ainsi, elles tentent de s’initier à la rédaction SEO pour tenir à bout de bras leurs ventes qui sont actuellement sur le web. Voici 5 conseils à adopter pour la survie des entreprises.

1.Analyser la tendance du marché

Les habitudes de consommations de la clientèle ont changé. Ainsi, il est important pour une entreprise de s’outiller pour évaluer l’impact de la crise sur son marché. Certains secteurs sont en baisse, alors que d’autres sont davantage exposés. Google Keywords Planner et Google Trends sont deux outils permettant l’analyse d’un marché.

2.Analyser les données de trafic web

Google Analytics permet d’analyser facilement et efficacement le trafic d’un site web. En période de crise, certains éléments doivent avoir une attention particulière, tels que les pages vues, le nombre de visites, les visiteurs uniques, le taux de durée moyenne, le taux de rebond, le pourcentage de nouvelles visites, etc.  

3.Auditer le site web pour récolter de la visibilité

Lorsqu’un audit SEO d’un site internet est réalisé, des corrections et optimisations doivent être apportées. Cela améliorera la visibilité de ladite plateforme, en plus d’éliminer les facteurs techniques bloquant sa bonne indexation. Une activité ralentie est donc l’opportunité idéale pour implémenter ces améliorations.  

4.Mettre à jour la page Google My Business

Les entreprises se doivent de mettre à jour leurs coordonnées et leurs horaires dans le contexte de cette crise sanitaire. Avec la fermeture imminente de la plupart des commerces, les clients sont en droit d’être informés de toutes les modifications possibles. Pour ce faire, Google envoie des courriels aux entreprises via Google My Business. Il est recommandé de modifier les heures d’ouverture et la description de l’activité, en plus de faire un Google Post pour informer et rassurer les clients.     

5.Mettre à jour et optimiser la visibilité

Google veut proposer des informations fiables et à jour. Il est favorable d’enlever les informations obsolètes et d’ajouter des nouvelles pour améliorer le contenu d’une page web. Le fait d’optimiser les titres et les descriptions, d’ajouter du texte, et de revoir le balisage aidera à la visibilité. Petit conseil : il faut prioriser les pages positionnées en deuxième page de Google pour que celle-ci passe en première page.  

En temps de confinement, c’est le moment opportun de mettre en œuvre ces quelques actions. Les entreprises seront spécialement préparées pour survivre à cette période plutôt particulière. Ainsi, elles seront en mesure de repartir du bon pied lors de la reprise habituelle des activités.