Dans cette ère numérique où tous sont constamment bombardés de différents contenus, il est de plus en plus difficile de se démarquer. Effectivement, le public s’adapte rapidement aux nouveautés du Web. Ainsi, les plateformes et sites Web doivent constamment s’y ajuster aussi afin de mieux répondre à la demande et d’y générer le plus d’affluence possible.

Bien identifier sa localisation

Selon e-Strategic (2020), « […] 88 % des consommateurs ayant effectué une recherche locale ont visité une boutique à moins de 8 km dans les 24h. » De ce fait, il est important de mentionner directement sur votre site Web vos coordonnées, un horaire pour les événements et promotions et des commentaires des consommateurs. De plus, votre fiche Google My Business est encore plus optimisée sur un téléphone intelligent, car beaucoup de ceux qui y font des recherches souhaitent obtenir des résultats à proximité.

Adapter son contenu à la recherche vocale

La recherche vocale, de plus en plus utilisée à l’aide, par exemple, de Siri par IOS ou encore du Google Home, consiste à rechercher des éléments de vive voix et ainsi éviter d’écrire des mots dans un moteur de recherche. Une telle démarche nécessite moins de mots précis – comme nous le ferions d’habitude dans un navigateur de recherche – puisque c’est souvent exprimé sous forme de question. Ainsi, il faut s’assurer de répondre à certaines questions qui pourraient revenir fréquemment. Des mots-clés plus précis devraient également faire partie intégrale de votre site Web, lesquels pourraient fort bien se retrouver dans une question émise en recherche vocale.

Ajouter du contenu long et riche en mots-clés

Plus le contenu publié est long, plus il est facile d’y insérer des mots-clés importants. En effet, les idées doivent être pertinentes et ne pas tomber dans la redondance, ce qui serait contre-efficace. N’hésitez pas à rendre le tout encore plus crédible en ajoutant des liens hypertextes pour renforcer vos dires au besoin.

Réaliser et publier des vidéos

Toujours selon e-Strategic (2020), « le trafic vidéo représente 85 % des données échangées sur le Web en 2020. » Ainsi, lors de recherches effectuées par différents usagers, c’est le moyen qui génère le plus d’influence. Toutefois, il faut s’assurer que le montage est de qualité, quitte à s’affilier à des professionnels en la matière. Autrement, ce contenu ne sera peut-être pas pris au sérieux puisqu’une quantité de vidéos bien montées circulent en tout temps et que les utilisateurs y sont habitués.

En bref, les astuces en matière d’optimisation dans les moteurs de recherche suivent les nouveautés technologiques de l’Internet. Une page à jour est une page efficace. Ces stratégies marketing, une fois bien utilisées, peuvent considérablement en maximiser le rendement.

Pour plus d’informations sur les tendances SEO 2020, consultez cet article qui mentionne 50 faits incontournables pour une stratégie d’optimisation efficace.

Sources consultées