source : proximedia

La rentrée est synonyme de départ d’étudiants ayant gradués et d’arrivée de nouveaux étudiants admis, mais surtout d’un retour en ville pour plusieurs. Avec la montée de l’intérêt pour la microbrasserie qu’a apporté la pandémie, il est important pour les microbrasseries d’être d’avoir une visibilité optimale sur les moteurs de recherche afin d’augmenter leur achalandage, achalandage d’ailleurs principalement étudiant lors de l’arrivée de l’automne. Il est alors primordial non seulement que votre microbrasserie apparaisse sur la première page de résultats de recherche, mais aussi qu’elle soit le plus haut possible sur ladite première page.

LE SECRET DE LA VISIBILITÉ

Avez-vous déjà entendu parler du SEO? Il s’agit de Search Engine Optimisation (SEO), soit une expression anglophone dont l’équivalent en français correspond à référencement organique. Le référencement organique, c’est la recette gagnante pour assurer une visibilité optimale dans les moteurs de recherche comme Google sans payer un seul sou! Il faut donc avoir un SEO optimisé pour être sur la première page de résultats de recherche et être le plus haut possible dans les résultats, donc pour augmenter sa visibilité.

CHOISIR LES BONS MOTS-CLÉS

Il est primordial d’associer votre site Web à des mots-clés pertinents pour augmenter sa visibilité sur le Web. Les mots-clés en question doivent refléter non seulement votre microbrasserie, mais aussi ce que les internautes cherchent. Par exemple, les mot « bière », « microbrasserie Sherbrooke », etc., doivent être omniprésents sans être trop répétitifs dans les textes de votre site Web. Une recherche de mots-clés à l’aide d’une plateforme comme Google Trends est primordiale afin de mettre le doigt sur des mots-clés stratégiques pour votre microbrasserie. Le recourt à des mots-clés stratégiques est une pratique qui s’inscrit dans le SEO.

« OK GOOGLE, QUELLES SONT LES MICROBRASSERIES À SHERBROOKE? »

Aujourd’hui, de plus en plus de recherche se font par l’intermédiaire d’assistants vocaux, d’où l’importance d’optimiser un SEO vocal. Non seulement votre site Web doit être ergonomique pour le mobile, comme les recherches vocales se font entre autres via les téléphones intelligents, mais aussi les mots-clés choisis pour le SEO vocal doivent refléter les expressions orales que les gens sont susceptibles d’utiliser pour vous retrouver sur le Web. Ces mots-clés doivent être différents de ceux qui ont été sélectionnés pour le SEO « normal », puisqu’ils doivent être le plus proches possible de ce qu’une personne dit à l’oral : il faut privilégier des expressions longues au lieu de mots-clés courts pour augmenter la visibilité de votre microbrasserie.

Voilà, vous avez tous les outils pour être parmi les premiers résultats de recherche pour les microbrasseries à Sherbrooke!