Les plateformes d’écoute en continu ont amené une grande démocratisation de la création musicale. Malgré désormais un accès simplifié au monde de la musique, de plus en plus d’artistes se créent chaque jour et plusieurs s’interrogent sur un point : comment se démarquer et faire sa place dans ce grand monde numérique ? Entre liste de lecture, découvrabilité, référencement et créativité, cet article vous permettra d’acquérir des solutions afin d’améliorer votre visibilité sur Spotify et, ainsi, devenir le roi ou la reine du web player.
1. L’importance de bien gérer son compte Spotify For Artists
C’est clairement le dispositif qui améliorera votre visibilité sur la plateforme de streaming et donc, vous devez être en mesure de bien le maîtriser. Pour officialiser votre présence en tant qu’artiste, assurez-vous d’obtenir la mention « artiste vérifié ». Cela vous permettra d’accéder à diverses fonctionnalités telles que l’outil de statistiques de performance ou encore la personnalisation de votre profil. Il est d’ailleurs primordial de le mettre à jour régulièrement (photo, visuel, etc.). En bref, le but est de bâtir une identité visuelle solide : les utilisateurs seront davantage attirés par vous. Dernièrement, Spotify a mis à la disposition des artistes l’accessoire numérique Artist’s Pick. Voici un autre moyen de rendre son profil plus complet : jetez-y un coup d’œil !
2. Les listes de lecture : un allié de taille
Que ce soit en termes de reconnaissance artistique ou d’abonnements, les playlists sur Spotify s’avèrent être le meilleur outil pour avoir une chance de se faire plus facilement repérer : prêtez-y donc une attention particulière. Si vous souhaitez obtenir de la visibilité sans devoir débourser un gros montant, les listes de lecture éditoriales (choisies par l’équipe éditoriale de Spotify) seront vos meilleures amies. Le truc, c’est de placer vos créations musicales dans un grand nombre de playlists afin que l’algorithme de Spotify vous repère : plus vous faites de placements, plus vos augmenter vos chances d’attirer l’attention de l’équipe éditoriale de la plateforme, qui vous ajoutera aux listes de lectures populaires. Vous pouvez toujours approfondir vos connaissances des listes de lecture si vous souhaitez nourrir votre curiosité.
3. Les liens externes : un autre propulseur du référencement sur Spotify
Vous avez un compte associé à votre projet musical sur Facebook ou encore Instagram ? Profitez-en pour partager vos liens Spotify sur ces autres plateformes. Généralement, les liens externes sont très bien vus sur le Web et ceux-ci aident à vous référencer plus facilement. Bref, en faisant cela, votre profil Spotify gagnera des places et sera davantage mis en lumière sur le site d’écoute en continu : un autre moyen de contribuer à votre visibilité.
Maintenant que vous avez tout en main, c’est maintenant l’heure pour vous de partir à la conquête de Spotify !