Le moteur de recherche Google a mis en place une plateforme d’annonce spéciale concernant la COVID-19. Cette plateforme lancée il y a près d’un mois se nomme « Special Annoncement Schema ». Tous les sites internet et applications mobiles peuvent utiliser cette fonctionnalité durant la pandémie de Coronavirus. Les sites gouvernementaux sont privilégiés, par exemple pour annoncer une fermeture d’école ou la réouverture d’un bureau. Les déclarations de la santé publique sont également dans les premiers résultats à apparaître dans le moteur de recherche.
La « special annoncement schema » utile pour les commerçants
La « special annoncement schema » peut aussi être utile pour informer des changements dans les heures d’ouverture et de fermeture d’un commerce. Bien sûr, la géolocalisation de la personne qui fait la recherche est prise en compte pour lui donner les bonnes informations relatives à son pays.
Google et son désir d’informer
Google désire bien informer les citoyens sur les règles et directives concernant le Coronavirus qui peuvent changer très rapidement. En mettant cette fonctionnalité à l’œuvre, il considérait que la population allait avoir de l’information claire et précise à propos du développement de la pandémie, peu importe leurs pays de résidence. Google tenait à mettre en place cette fonction pour que tout et chacun reçoive des informations véridiques et validées. Par contre, il faut comprendre que, oui tous les sites peuvent utiliser le « special annoncement », mais, des résultats de recherche de site spécialisé sont priorisés.
Comment utiliser la plateforme?
Deux options sont possibles pour qu’un utilisateur Google publie un communiqué sur la plateforme. Premièrement, il y a l’option d’ajouter des « specials annoncement » données structurées à ses pages web. Ceci permettra de fournir de l’information sur une page et à propos de son contenu. La deuxième option est à prioriser si vous avez moins de temps et que vous n’avez pas accès au code HTML de votre page. Dans ce cas, envoyer votre rapport directement dans la « Google search console » et il sera publié rapidement. Pour les deux options mentionnées plus haut, les rapports de performances et les rapports sur l’état des résultats enrichis seront disponibles sur « Google search console ». Il sera donc possible pour votre entreprise de voir comment et combien de gens visitent votre site web en temps de pandémie. Les statistiques Google analytiques seront aussi disponibles. Cette fonctionnalité peut bien sûr aider votre SEO, puisque, si votre rapport est pertinent, il sera publié dans les premières recherches. Pour plus d’informations, consultez l’article de Google : https://support.google.com/websearch/announcements/9587893?hl=en
Bref, la nouvelle plateforme est utile pour informer et aussi suivre le SEO d’une page web.
Découvrez d’autres articles intéressants sur notre site web!