Cet article vous explique pourquoi investir pour des publications commanditées, mais surtout comment s’y prendre afin de rentabiliser le plus votre investissement. Voici pourquoi optimiser votre contenu avec des publications commanditées sur Facebook.

Facebook sponsored


D’où provient l’idée de commanditer ses publications?

Le référencement organique sur les réseaux sociaux est réalité depuis quelques années. En effet, les nouveaux géants de l’industrie ont modifié leurs algorithmes afin de diminuer la portée organique sur leurs plateformes. Ainsi, les publications touchent beaucoup de personnes qu’auparavant. La raison pour lesquelles ces conglomérats tels que Facebook et Google ont agi ainsi est simple, ils souhaitent que vous payiez pour atteindre votre public cible. Pour ce faire, vous devez payer un certain montant pour que vos publications soient commanditées. Selon le montant que vous êtes prêts à dépenser, la portée organique de votre publication s’accentue proportionnellement. Nous vous conseillons pourquoi vous devriez investir, mais surtout comment commanditer vos publications sportives sur vos réseaux sociaux.

 Pourquoi commanditer vos publications sur Facebook?

Nous devons tout d’abord vous expliquer que la tendance à laquelle nous assistons présentement sur les réseaux sociaux était inévitable. Brian Boland l’explique bien sur le blogue de Facebook Business : le nombre croissant des utilisateurs de la plateforme Facebook réduit les chances que votre publication soit perçue par vos abonnés. Prenons, par exemple, un utilisateur typique duquel plus de 1 500 publications sont publiées par les pages qu’il consulte ou bien par les utilisateurs de sa liste d’amis quotidiennement verrait, au maximum, 300 d’entre elles. En effet, pour les publications Facebook, le pourcentage d’utilisateurs abonnés à votre page qui verront votre récente publication est en deçà de 15 %, même que ce 15% est parfois utopique. Sachant cela, les propriétaires de pages qui veulent toucher plus que 15% de leurs abonnés doivent se tourner vers l’option de les commanditer.

Est-ce une formule universelle?

Néanmoins ce n’est pas toutes les pages qui auront des résultats importants lorsqu’elles commanditent leur contenu. Il faut comprendre que la valeur de la portée varie selon votre nombre d’abonnés. Une de vos publications montrées à un de vos abonnés a beaucoup plus de valeur qu’une de vos publications montrées à un utilisateur qui n’a aucun intérêt pour vous. C’est logique comme constat, j’en conviens, mais il est utile pour vous de vous arrêter avant de dépenser trop d’argent. Avons-nous réellement la banque d’abonnés nécessaire afin que notre dépense vaille l’investissement ? Ici nous parlons bel et bien d’investissement puisqu’il en s’agit réellement d’un. En effet, prenons par exemple l’entreprise The Tops, en France. Après le lancement de sa campagne sur la plateforme Facebook, ses publications commanditées lui ont permis d’obtenir un ROI (return of Investment) de 300%.

Comment commanditons-nous nos publications sur Facebook?

Le fonctionnement est extrêmement simple. Après avoir publié une publicité ou un article sur votre page Facebook, vous avez l’option de « Booster cette publication ». Vous soumettez ensuite votre budget pour cette publication. De base, Facebook inscrit une valeur de 25$. Néanmoins, libre à vous de hausser ce montant ou bien de le diminuer. Allez-y de façon logique, si vous venez d’obtenir un « scoop » et que vous savez que vous êtes les premiers à le publier, allez-y à fond! Le concept est simple, plus le montant est élevé, plus vous toucherez de gens susceptibles à aimer votre page et votre contenu. De plus, lors de la publication d’une primeur, les journaux traditionnels vous citeront dans leur source. Cela augmentera ainsi votre portée et votre notoriété. Vous faites deux pierres d’un coup. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un investissement, l’argent que vous consacrez à ces publications vous apportera plus de visites sur votre blogue. Ce nombre croissant de clics vous permettra de vous différencier de vos compétiteurs. Ce qui attirera les publicitaires. De plus, plus de clics augmentent les chances d’obtenir plus de mentions j’aime.  



En bref, vous avez toujours la possibilité de demeurer dans le contenu gratuit de Facebook. Malgré tout, l’augmentation des usagers vous limite à partager votre contenu à faible audience. En faisant le saut vers du contenu commandité, vous optez pour le monde de la publicité tout en acquérant