WordPress est un système de gestion de contenu qui permet à n’importe qui de créer son propre site web ou blog. Le SEO (Search Engine Optimization) permet à un site de se retrouver plus haut dans les recherches sur les différents moteurs. Puisque WordPress est accessible à tous, beaucoup de petites et moyennes entreprises s’en servent pour mettre en marche leur site web et se faire connaître par les habitants de leur région. C’est pourquoi, dans l’article qui suit, j’énumérerai quelques astuces afin optimiser le SEO de son site WordPress localement.

Adapter les balises et la description

Les balises et la description sont deux éléments qui permettent d’optimiser le SEO d’un site de manière significative. Les balises indiquent au moteur de recherche de quel sujet traite le site. Elles permettent aussi de renseigner l’internaute à propos du site sur lequel il s’apprête à cliquer. Il est donc important de bien choisir les mots qui seront dans ces balises. Si on vise une région ou une ville en particulier, il peut être pertinent d’y inclure le nom de cette région ou ville. La description a moins d’impact sur le SEO, mais elle reste essentielle pour renseigner le lecteur sur le contenu du site avec des mots-clés.

Structurer et optimiser les URL

Un des éléments qui permet d’optimiser son SEO est d’avoir une adresse URL simple et structurée. Une URL optimisée doit pouvoir être lue par l’internaute et par les moteurs de recherches. On doit pouvoir y retrouver quelques mots qui représentent bien ce qu’on y retrouve en cliquant sur celui-ci. Dans l’URL, les mots doivent être séparés par des tirets. Ils ne doivent pas contenir de majuscules, ni de caractères spéciaux.

Voici à quoi pourrait ressembler un lien URL optimisé : https://www.nomdusite.com/blog/article-WordPress-optimise-seo/

Utiliser les outils de Google

Google offre plusieurs outils qui peuvent servir aux entreprises qui ont un site créé à partir de WordPress. Il y a Google My Buisness qui permet d’afficher une entreprise sur Google. On peut y retrouver les références, le lien pour le site internet, les heures d’ouvertures, des avis, etc. Il y a Google Search Console qui permet d’analyser les performances de votre site et de l’améliorer. Finalement, il y a Google Trends qui permet de trouver les tendances et de s’en servir pour optimiser le SEO de son site.

Utiliser des plugins

Un plugin est un module d’extension qui apporte des modifications à un logiciel. Pour WordPress, il existe plusieurs plugins qui permettent d’optimiser le SEO. Les deux plugins les plus reconnus sont AIOSEO et Yoast. Ces plugins vous guident pour apporter les modifications nécessaires à votre site afin d’obtenir un SEO efficace. Si une entreprise se situe dans une région bilingue, comme le Québec, un plugin comme WPML peut être utile pour créer le site en deux langues.

Les astuces pour optimiser le SEO d’une entreprise locale sur WordPress sont variés et nombreux, il ne reste plus qu’à les appliquer!