Avez vous déjà remarqué que lorsque recherchez différents sujets sur Google, des suggestions de vidéos se retrouvent souvent dans les premiers résultats?
En effet, le contenu audiovisuel est maintenant essentiel au référencement de votre site web, tout comme les photos sur Google image. Bien qu’il existe d’autres sites d’hébergement de vidéos, YouTube est de loin le plus populaire.
Cet article vous partagera donc les meilleurs conseils pour augmenter vos vues sur YouTube!
1- Optimisez votre chaîne YouTube
Une vidéo reliée à une chaîne crédible performera mieux au niveau du SEO. Vous avez donc avantage à investir du temps sur l’optimisation de votre chaîne, ce sera payant plus tard.
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un nom de chaîne court et descriptif, qui permettra à votre public de saisir le thème de vos vidéos au premier coup d’oeil. Pour compléter votre profil, ajoutez une icône (l’équivalent d’une photo de profil) et un en-tête. Veillez à sélectionner des images de qualité, qui sont en lien avec votre contenu. Ces images vous représentent sur la plateforme!
Publiez de façon fréquente, c’est de cette façon que vous gagnerez des auditeurs et des abonnés. De plus, cela permettra à YouTube de déceler que votre chaîne est active. Finalement, formez différentes playlists pour classer vos nombreuses vidéos, votre public s’y retrouvera mieux.
2- Offrez du contenu de qualité
L’algorithme de YouTube accorde une grande valeur à l’expérience utilisateur, donc plus vos vidéos sont regardés, mieux elles performeront! Un utilisateur qui regarde la vidéo jusqu’à la fin, c’est fantastique pour le référencement. Bien sûr, la meilleure façon de vous assurer que vos vidéos soient regardées dans leur entièreté, c’est d’offrir du contenu intéressant!
Analysez ce que font vos compétiteurs ; quels types de vidéos sont les plus populaires ? Avez-vous les moyens pour réaliser ce contenu ? Que pourriez-vous ajouter à ces concepts pour les rendre plus intéressants ? Il n’y a pas de recettes magiques pour trouver du contenu intéressant, mais l’expérience vous permettra de cibler de mieux en mieux ce qui fonctionne dans la communauté que vous visez.
3- Pensez SEO : exploitez les mots-clés
Le référencement vidéo suit les mêmes concepts que le référencement organique (SEO), les mots-clés sont donc aussi primordiaux! Ces mots clés permettent à l’algorithme de bien classer votre vidéo et de la présenter à des auditeurs intéressés.
Comment trouver les meilleurs mots clés?
Vous pouvez prendre les outils traditionnels, tels que Google Trends et Uber Suggest. Cependant, un outil gratuit et fait spécifiquement pour YouTube existe : les suggestions de recherche! En effectuant quelques essais et erreurs, vous trouverez rapidement des mots-clés pertinents.
4- Engagez votre communauté
Nous avons déjà établi que l’algorithme souhaite favoriser l’expérience utilisateur. Il n’y a pas que le nombre de visionnements ainsi que le temps de visionnements qui sont calculés, les « likes », commentaires, partages et abonnements sont aussi des facteurs déterminants!
Parlez à votre communauté et demandez-leur de vous soutenir en posant ces gestes gratuits. Ceux qui profitent de votre contenu seront heureux de vous donner un coup de main. Pour encourager les visionneurs à interagir avec votre contenu, vous pouvez aussi faire des concours et offrir des récompenses à ceux encouragent votre vidéo.
5- Utilisez les sous-titres
Prenez le temps de mettre des sous-titres sous vos vidéos. Elles seront ainsi accessibles à un plus grand nombre de personnes. Surtout, les sous-titres permettent aux robots d’avoir une meilleure idée du contenu de votre fichier audiovisuel.